Ancien Couvent de Saint Saulge – Ancien Prieuré

Ancien Couvent de Saint Saulge – Ancien Prieuré bénédictin

L’ancien couvent de Saint Saulge des Sœurs est occupé aujourd’hui par un lycée privé agricole avec internat. Le prieuré de cette construction est en forme de croix, flanqué de chaque côté de bâtiments servant de dortoir et de salle de classe. Le clocher est carré, percé sur ses quatre faces de baies doubles, sa flèche est recouverte d’ardoises, ainsi que les toitures des communs.

Les Sœurs de la charité et de l’instruction chrétienne de Nevers (en latin : Sororum Caritatis et Institutionis Christianae) ou Sœurs de la charité de Nevers forment une congrégation religieuse féminine de droit pontifical dédiée à l’enseignement et aux soins des malades.

le père Delaveyne revient dans son village natal en 1676. À cette époque, dans cette région du Nivernais, les guerres de Louis XIV et les lourds impôts qu’elles engendrent ainsi que le coût de l’entretien des troupes qui séjournent dans le pays, font régner une terrible misère.

Le père Delaveyne est touché par les conditions de vie de ses paroissiens, il va œuvrer au soulagement de leurs maux, au respect de leurs droits, principalement  de ceux des femmes et des enfants.

Le village de Saint-Saulge dispose d’un lycée privé agricole avec internat, situé dans les locaux de l’ancien couvent, de la Place Dominique Laverne. ( l’IPERMA.).

En 1437, SAINT-SAULGE, est prieuré bénédictin, paroisse et châtellenie, il s’est considérablement développé. Devenu un gros centre commercial et artisanal, les faubourgs et hameaux se multiplient. Les habitants font fortifier le bourg avec l’aide du comte de Nevers, et avec l’accord du roi Charles VII. SAINT-SAULGE devient un centre de foires et de rencontre très important.

Au Moyen Âge, il y avait un couvre-feu. Les habitants avaient développé un réseau complet de caves communiquant entre elles. Les plus intéressantes sont celles en dessous du magasin Casino et celle près de la maison du catéchisme, qui fut, autrefois, la cave des moines prieuré.

Saint-Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’ancienne tour de la commune de Saint-Saulge.

Découverte du Manoir du village de Saint Saulge.

Bonne découverte de l’ Ancien Couvent de Saint Saulge GPS 47.10486, 3.51501

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.