Ancien presbytère de Saint Germain des Bois

Ancien presbytère de Saint Germain des Bois – Patrimoine vernaculaire

L’ancien presbytère de Saint Germain des Bois est situé au carrefour de la rue de la Place de la mairie et de la route de Thurigny. Une grande bâtisse de plan rectangulaire possédant des combles aménagés, un pigeonnier. Ses toitures sont en petites tuiles plates en terre cuite.

Le Presbyterium

Le presbytère (du latin presbyterium, du grec πρεσβύτερος (presbuteros), « ordre ou sacerdoce des prêtres », d’où lieu de vie des prêtres1) est l’habitation du curé chez les catholiques ou du pasteur protestant. Ce bâtiment est également appelé maison curiale.

Il est souvent situé à proximité des églises paroissiales ; dans certaines localités, ses qualités architecturales ou son importance historique ont pu amener à le classer au titre des monuments historiques.

 La construction des presbytères était financée principalement par les paroisses. Si le presbytère appartient toujours à la paroisse ou, pour les lois républicaines Française, à l’association cultuelle locale, il n’est pas rare qu’en cas de difficultés financières, la commune commence par vendre celui-ci. Dans certaines localités, ses qualités architecturales ou son importance historique ont pu le faire classer au titre des monuments historiques.

Lorsque le christianisme commence à s’implanter dans les campagnes, il a fallu confier l’encadrement religieux de la population à un prêtre vivant parmi elle, et à qui l’évêque déléguait une partie de son autorité religieuse.

 Lorsque les paroisses sont très étendues, et que la circulation des fidèles est difficile, ce qui est le cas des paroisses de montagne, le curé est secondé par un ou des vicaires.

La fabrique est le conseil réunissant les prêtres et des fidèles qui s’occupent de l’organisation matérielle du culte et de l’entretien de l’église. Les prêtres œuvrant dans la paroisse sont logés dans la cure ou presbytère.

Les paroisses apparaissent à la fin de l’Empire romain au IIIe siècle.

En 1790 une réorganisation radicale est imposée à l’église, cette réforme renverse la hiérarchie ecclésiastique instituée par le Christ.

Le presbytère ou presbyterium pose problème au XVIIIe siècle, car il s’agit d’un collège de prêtre associé aux fonctions hiérarchiques de l’évêque.

Bonne découverte de l’ancien presbytère de Saint Germain des Bois GPS 47.37746, 3.51198

Une propriété privée, pas de visite.

Saint-Germain-des-Bois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Saint Germain des Bois – Église Saint-Germain c’est un complément de l’article en lien ici sur l’extérieur de l’église.

Découverte d’un puits de Saint Germain des Bois – Patrimoine.

Découverte du monument aux morts de Saint Germain des Bois.