Ancien séchoir de Châteauvert

Ancien séchoir de Châteauvert – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Cet ancien séchoir est situé prêt de la ferme dit de Châteauvert, auprès du Beuvron. Un ancien bâtiment de plan rectangulaire, visible de la route de Champmoreau. Il est entièrement construit en bois, élevé sur des pilotis fixés sur des dés de béton. Sa toiture est en petites tuiles plates en terre cuite de la région. Propriété privée.

Il existe deux types de séchages: le séchage naturel, le séchage en séchoir. Le séchage naturel consiste à faire sécher à l’aire libre, un processus long. Le séchage en séchoir est un séchage dit artificiel, ayant pour avantage d’être beaucoup plus rapide.

Les fermes ayant travaillé le lin ont développé des savoir-faire propres à sa production, préservés au sein des exploitations par transmission familiale.

Avant 1870, les producteurs de lin qui étaient fermiers assuraient toute la production de la culture au tissage, l’arrivée de la mécanisation et l’arrivée du coton ont entraîné la disparition des petits producteurs nivernais.

Avant 1914, l’État versait une subvention de quelques centimes par Are de lin ensemencé. Le lin était placé sur une claie grillagée, calée sur les poutres d’une grange pour le préserver de la voracité des rongeurs. En attendant d’être pilé, broyé et cardé.

Les pailles seront alors enroulées sous forme de balles puis stockées à l’abri avant leur passage au teillage pour séparer mécaniquement le bois (Anas) de la fibre. Chaque agriculteur conserve les lots de lins qu’il stocke dans son hangar, au sec.

Le lin pouvait être roui par macération à l’eau tiède en bacs. Sorti de l’eau, il était mis en ‘chapelle’ avec la tête en haut pour sécher. Le rouissage du lin était pratiqué dans les rivières, dans des mares entraînant des pollutions. Le lin pouvait être passé dans un four chaud, dès sa sortie du four, on saisissait son « bichet » pour s’y asseoir et se mettre à piler.

Bonne découverte de l’ancien séchoir de Châteauvert GPS 47.41371, 3.49281

Ouagne est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte de la maison aux sculptures de Rix.

Découverte du Presbytère de Ouagne – Le presbytère du village.

Découverte du pont du village de Rix.

  • Ancien séchoir de Châteauvert
  • Ancien séchoir de Châteauvert
  • Ancien séchoir de Châteauvert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.