Four à pain de Les Bordes un patrimoine

Le Four de Les Bordes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Le four à pain de Les Bordes est situé à l’ouest du hameau, accolé a une grande bâtisse. Le four est construit en pierre et en briques réfractaires pour son foyer. Nous pouvons observer de l’extérieur du cul du four, une partie effondrée nous laisse deviner l’entrée du foyer.

À une époque où il n’existait ni boulangers, ni boulangeries, le four à pain avait une importance considérable. Chaque village possédait le sien, cependant on pouvait distinguer plusieurs sortes de fours : les fours banaux, les fours sectionnaux, et les fours individuels.
Les premiers étaient la propriété des puissants, des seigneurs et il fallait, pour les utiliser s’acquitter de certaines taxes, comme le »  fournage » qui consistait à abandonner au maître des lieux une partie de la fournée.
Les seconds, les fours sectionnaux, étaient réservés à certaines communautés villageoises. Quant aux derniers, de dimensions nettement moins importantes que les autres, ils appartenaient à des familles aisées qui voulaient éviter toute promiscuité avec le bas peuple, ils les faisaient construire à leur usage exclusif, à l’intérieur même de leur propriété.

Dans les villages on ne laissait rien se perdre les cendres étaient utilisées pour conserver les saucissons, laver le linge ou encore comme engrais. Lorsque les fours sont isolés, on parle de fours collectifs. Les fours avec sole et voûte existe depuis au moins 4000 ans. Dans l’ancienne Gaule, les hommes faisaient cuire des pains plats à base de millet, d’avoine et d’orge, parfois de froment.

Chaque couvent ou abbaye disposait d’un four les moines faisaient cuire de grandes quantités de pain, car les couvents étaient  obligés de fournir du pain aux voyageurs, aux pauvres et aux malades.

L’utilisation du four banal reste obligatoire jusqu’à la Révolution qui confère aux habitants le droit de cuire leur propre pain : le four banal devient communal ou est le plus souvent donné en fermage à des boulangers qui payent tous les ans une redevance aux consuls ou échevins et conservent un droit de fournage.

Le four à pain, a une très longue histoire. Le principe avec sol et voûte existe depuis plus de 4000 ans. Le pain peut également se cuire selon d’autres méthodes.

Selon son mode de vie et des matériaux dont il disposait, le fournier faisait cuire du pain dans un récipient d’argile sur un feu ouvert, sous une cloche mobile ou dans une construction. Les anciens fours que l’on peut encore rencontrer ici et là possèdent tous une structure similaire. Une sole surmontée par une voûte, la pièce maîtresse est bâtie à l’aide de pierres de briques, tuileaux, d’argile, de sable…

Ces composants sont réfractaires pour supporter de fortes températures, et capable d’emmagasiner la chaleur et de la restituer, en étant isolants pour éviter les déperditions thermiques vers l’extérieur.

Bonne découverte du Four à pain de Les Bordes GPS 47.30916, 3.70041 – Propriété privée.

Les Bordes est un hameau de la commune d’Anthien, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Narcy – Église Saint-Marcel.

Découverte de l’église de Varennes lès Narcy – Église Saint-Martin.

Découverte de la croix de la commune d’Anthien.

Découverte du lavoir de la commune d’Anthien.

  • Four à pain de Les Bordes
  • Four à pain de Les Bordes
  • Four à pain de Les Bordes
  • Four à pain de Les Bordes