Ancienne cloche de l’église de Metz-le-Comte – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’ancienne cloche de l’église de Metz-le-Comte est visible au Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland de Clamecy, le musée est installé dans un ancien hôtel seigneurial, l’hôtel de Bellegarde.
- Cloche de l’église de Metz-le-Comte datée de 1575. Elle est baptisée « Jeanne », elle était placée dans le clocher de l’église Notre-Dame-de-l-Assomption de Metz-le-Comte.
- Elle porte des inscriptions en caractères gothique.
- L’ancienne cloche pèse environ 400 kilogrammes.
- Son métal du Bronze, (de l’airain c’est bronze composé généralement en France de 78 % de cuivre et 22 % d’étain, un alliage utilisé en France pour la fonte de cloches est aussi appelé familièrement « Potain » par les fondeurs. La température de coulée est de 1 180 °C.

- Certaines cloches ou clochettes peuvent être en fer, en fonte, ou en acier.
- Avant la Première Guerre mondiale, la France possédait plus de cent ateliers de fondeurs de cloches.
- Catégorie: fonderie de cloches – Époque 1er quart XVIe siècle – Protection 1933/03/08 : classé au titre objet – Références POP (Base Palissy) : PM58000298.
- C’est un dépôt au Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland de Clamecy du Conseil général de la Nièvre en 1980 – Inv. D.81.1.1.
- Une cloche c’est un instrument de musique fait de métal, creux, ouvert, destiné à l’émission d’un son.
- La cloche existe depuis la plus haute Antiquité. Les Chinois en fabriquaient dès le deuxième millénaire avant notre ère. Les Égyptiens et les Phéniciens ont également fourni de nombreuses clochettes.
- Les premiers Chrétiens en firent un symbole d’appel et de ralliement messianique : le Signum. Selon la tradition, Saint Paulin (353 – 431), Évêque de Nôle (Italie, Campanie), introduisit l’usage des cloches dans l’Église et leur sacralisation. Il est, avec Sainte Barbe, le saint patron des fondeurs de cloches.
- L’article 27 de la loi du 9 décembre 1905 a entendu maintenir aux sonneries des cloches des églises leur affectation principale au service du culte, et a confié au maire le soin de régler les sonneries des cloches, par arrêté municipal.
- Les cloches des églises permettent de transmettre des messages au travers leurs sonneries: la sonnerie horaire, du couvre-feu, de l’angélus, des Offices religieux, de l’Alerte (le tocsin), l’abandon d’un enfant, le glas, la convocation.
- La Société Française de Campanologie a édité en 2012 un guide pour l’élaboration d’une ordonnance de sonnerie de 24 pages présentant quelques principes à respecter et donne des exemples d’ordonnance en fonction du nombre de cloches que contient le clocher (de 3 à 7 cloches de volée).
- Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté – Metz-le-Comte est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Cloche sur Wikipédia un bel article.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’Intérieur de l’église de la commune de Metz le Comte – Église.