Ancienne église de Aubigny le Chétif

Ancienne église de Aubigny le Chétif – Une église disparue

L’ancienne église de Aubigny le Chétif était placée sous le vocable de Saint Médard d’Aubigny le Chétif, sa cloche a été placée dans le clocher de l’église de Dienne-Aubigny, cette cloche est datée de 1534. Cette cloche à échappé au décret révolutionnaire de la Convention du 23 juillet 1793, qui exigeait que toutes les cloches des églises dussent être fondues pour devenir des canons dès lors qu’il y en avait plus d’une par paroisse.

L’église n’a pas résisté au temps, par manque d’entretien, elle finira par être abandonnée et démolie, elle laissera place à un abri pour les chevaux.

À la fin du XVIIIe siècle, le maître-autel en bois et une belle statue de Vierge à l’enfant sont transférés de l’église d’Aubigny-le-Chétif à celle de Thianges. En 1900, une statue de St-Raoul de même origine sera offerte à Thianges par Mme Roblin.

Les paroisses de Diennes et d’Aubigny-le-Chétif, devinrent deux communes distinctes pendant la Révolution, puis elles sont unifiées sous le nom actuel par un décret du 16 avril 1862.

Bonne découverte de l’ancienne église de Le Chétif GPS 46.90829, 3.54278

En 1862 le regroupement de la commune d’Aubigny le Chétif avec Diennes a donné Diennes-Aubigny

Ancienne église de Aubigny le Chétif, un dessin du commandant Barat, fourni par la Camosine, d’après les planches originales conservées à la Médiathèque Jean-Jaurès. Nombre de ses œuvres sont  la reproduites dans le Nivernois. Le Nivernois. Album historique et pittoresque. de MORELLET, BARAT ET BUSSIERE Edité par Bussiere, 1838.

Saint Médard est né vers 456 à Salency en Vermandois d’une famille franque de Picardie. Il étudie à Vermand et à Tournai. Remarqué par Alomer, l’évêque de Vermand, ce dernier l’élève au sacerdoce en 489.

Diennes Aubigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais une carte

Bonne découverte de l’église du village de Dienne Aubigny.