Ancienne église Saint Jean de Corbigny un patrimoine perdu.

Ancienne église Saint Jean de Corbigny – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ancienne église Saint Jean était située sur la place Saint-Jean, placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste. Une église édifiée par les Bénédictins au XIIe siècle.

De plan rectangulaire, son unique nef n’était pas voutée. Le choeur était terminé par une abside romane. Cette église est démolie en 1924. Les deux chapiteaux qui ornaient le porche ont disparues, seule deux des chapiteaux intérieur sont encore visibles à la mairie de Corbigny.

Le curé de Lormes affirme le 24 aout 1690 que l’église est pavée de carreaux de pierre redressés, elle possédait de longs bancs qui provenaient de la démolition du prêche de Beugnon.

Ses toitures étaient couvertes d’une partie de petites tuiles plates en terre cuite, et d’une partie en essaunes. Le clocher n’était accessible que par une grande échelle.

En 1908, la paroisse fait l’acquisition d’un tableau destiné au grand autel, il représente le baptême de Notre-Seigneur par Saint-Jean. L’Église est blanchie.

En 1791, les pignons sont lézardés, les portes sont en mauvais état, un entrepreneur de bâtiment, François Villard est désigné par les administrateurs du directoire du district pour:” distinguer si les réparations à faire provenaient du défaut d’entretien ou par suite de vétusté”.

La paroisse Saint-Jean est supprimée en octobre 1793 . La vente du mobilier est faite aux enchère publiques en 1795.

En 1887, l’église est classée aux monuments historique. Une ancienne église romane.

En 1889, le conseil municipal de la ville de Corbigny décide de la mise en vente aux enchères publiques, la mise a prix est alors de 6000 f un projet laissé sans suite.

En 1924, l’église est détruite par arrêté du maire.

Bonne découverte de l’Ancienne église Saint-Jean de Corbigny GPS 47.2544, 3.67966

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Ses habitants sont appelés les Corbigeois.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine Vernaculaire.

Découverte d’une des anciennes portes de la commune de Corbigny.

Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.

Eglise Saint-Jean – Vue intérieure du choeur – Corbigny – Médiathèque de l’architecture et du patrimoine – APMH00000868.jpg – Reproduction du Gouvernement – reproduction carte postale – Corbigny hier et aujourd’hui par Monique de Certaine – Le Morvan par l’abbé Baudiau édition 1854 – Archives départementales de la Nièvre – Annuaire de la Nièvre.

  • Chapiteaux de l'église Saint-Jean
  • Ancienne église Saint Jean de Corbigny
  • Chapiteaux de l'église Saint-Jean
  • Ancienne église Saint Jean de Corbigny
  • Chapiteaux de l'église Saint-Jean
  • Ancienne église Saint Jean de Corbigny
  • Chapiteaux de l'église Saint-Jean
  • Ancienne église Saint Jean de Corbigny
  • Chapiteaux de l'église Saint-Jean