Ancienne grange de Saint Révérien un beau patrimoine

Ancienne grange de Saint Révérien – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette Ancienne grange de Saint Révérien est située au carrefour des départementales 34 et 977bis. Ce bâtiment situé dans le village est de plan rectangulaire. Il possède une belle avancée, permettant de protéger l’entrée de la porte charretière. Ses toitures à deux pentes sont couverts de petites tuiles plates en terre cuite, ocre, de la région. Les murs eux, sont épais et réalisés principalement en pierre, et couverts de chaux. Un bâtiment principalement daté des XVIe XVIIe siècles.

L’exploitation agricole est l’élément de base de l’organisation des villages dans nos campagnes du Nivernais , alliant l’habitat des hommes et celui des animaux.

Les espaces des granges reparties entre l’étable, la porcherie, l’écurie, la remise, l’appentis, le grenier à foin, le fenil, le poulailler, le pigeonnier, le bûcher, le fournil.

Sous l’impulsion des abbayes, de nouveaux aménagements ce mettent en place, un habitat de granges, de métairies, de rentes, les villages sont plus géométriques, construit autour des granges. Le nom de « Granges » indique une ancienne dépendance liée à un château ou à une abbaye.

Un bâtiment peut de nos jours avoir été réalisé aux XVe-XVIe-XVIIe siècles, et voir ses ouvertures transformées au XVIIIe et ses charpentes et toitures au XIXe siècle.

Une grange est un bâtiment agricole réalisé pour le stockage et le travail dans un lieu couvert généralement attenant à la ferme. Engranger c’est mettre en réserve dans une grange.

Beaucoup de ses granges sont visibles dans le Nivernais et en Bourgogne.

Bonne découverte d’une Ancienne grange de Saint Révérien GPS 47.21041, 3.5001

Saint Révérien est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Saint Révérianais .

Bonne découverte d’une ancienne grange de Saint Révérien de la commune de Saint-Révérien GPS 47.2115, 3.50392

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du monument aux morts de Saint Révérien.

Découverte de la Fontaine Sacrée de Saint-Révérien.