Ancienne Maison de Nevers – Patrimoine

Ancienne Maison de Nevers – Patrimoine vernaculaire de Nevers

Cette Ancienne Maison de Nevers est située au 8 avenue Hoche, elle est de l’architecte Thierry Renaud (d.p.l.g  = diplômé par le gouvernement).

Cette maison de pierre de taille calcaire blanche possède une magnifique façade, celle-ci est ornée de sculptures .

Louis Lazare Hoche, né le 24 juin 1768 à Montreuil près de Versailles et mort le 19 septembre 1797 à Wetzlar (Hesse), est un général français de la Révolution.

Son père est palefrenier à la vénerie du roi et sa mère s’appelle Anne Merliere. Il est baptisé à la cathédrale Saint-Louis de Versailles, son parrain est Lazare Moulin, épicier et sa marraine est Marie Agathe Coispeau, épouse de Jacques Duhamel.

1768-1797 . Louis Lazare Hoche est le symbole des généraux de vingt ans placés à la tête des soldats de l’an II. Il incarne l’élan national et républicain des armées victorieuses de la Révolution.

Autodidacte, passionné d’art militaire, fort, courageux et réfléchi, bel homme plaisant aux femmes, amant comme tant d’autres de Joséphine de Beauharnais, marié à Adélaïde Dechaux, jolie Thionvilloise qu’il laissera veuve à vingt ans, pacificateur de la Vendée, le vainqueur au Geisberg meurt en 1797.

Lazare Hoche est enterré à Weißenthurm, une petite ville près de Coblence ; le lieu du monument Général Hoche (de) s’appelle « Auf dem Frauenberg ».

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Musée de la faïence de Nevers.

Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.

Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.

Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.

Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.

Bonne découverte Ancienne Maison de Nevers GPS 46.99259, 3.15748

Ce diaporama nécessite JavaScript.