Ancienne tuilerie de Sermoise – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- L’ Ancienne tuilerie de Sermoise est située au hameau « Les Tuileries », en bordure de la route de Chaumot. Une des tuileries artisanales édifiées sur la commune de Sermoise.
- Une activité mise en place dans la Nièvre dès le XIVe siècle et, principalement développée entre les XVIIIe et XIXe siècles. Les premières traces officielles de l’existence de tuileries à Sermoise remontent seulement à la fin du XVe siècle.
- Le cadastre de 1835 mentionne l’existence de 9 tuileries sur la commune de Sermoise.
- Le four de cette tuilerie, n’est plus visible.
- Seule une partie de sa haute cheminée, est encore visible, elle est édifiée en briquette de terre cuite ocre de la région.


- Le besoin, essentiellement urbain des tuileries conduit à leur développement, principalement à la périphérie des villes ou, des gros bourgs, dès que se trouvaient réunis sur place l’argile, l’eau et, le bois comme principal combustible.
- Nous pouvons nous rendre compte du grand nombre de tuilerie et de ses dérivés sur la carte de Cassini ou dans le « Dictionnaire topographique de la Nièvre ».
- Ils nous permettent de découvrir, la dispersion des gisements d’argile, ainsi que des implantations des tuileries sur l’ensemble du pays du Nivernais.
- George de SOULTRAIT dans le « Dictionnaire topographique de la Nièvre » paru en 1865, à la page 181, dénombre près de 60 dérivés de « Tuilerie ».
- Bonne découverte d’une Ancienne tuilerie de Sermoise GPS 46.93326, 3.18662 – Les Tuileries un hameau de la commune de Sermoise sur Loire, une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
- Découverte de la borne de Sermoise sur le canal de la Loire.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.