Auguste Dyonne un résistant nivernais – Monument du souvenir – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La stèle d’ Auguste Dyonne est érigée en mémoire d’un des héros de la résistance tombé pour la patrie dans la Nièvre, un résistant mort dans le train qui le conduisait dans un de ces camps. Une stèle en pierre placée au prêt du cimeterre d’Alligny Cosne sur laquelle il est gravé : « À la mémoire d’Augustin Dyonne héros de la résistance mort pour la France » cette stèle porte un médaillon représentant Auguste Dyonne.
Dyonne Augustin: un Héros et Martyr de la Résistance (24/05/1899 – 02/07/1944). Arrêté le 4 octobre 1943, lors de son arrestation des pièces sont saisies (et numéro du scellé) : des Tracts et des notes dactylographiées (23)
118 J 2, pièce 9 : notes manuscrites, journal des tâches à accomplir (24) placée aux archives départementales de la Nièvre: Fonds Hugot-SRMAN-Beauger (don Hugot-Vigne, 2009, dont retour d’archives publiques) (1943-1944-vers 1975). L’essentiel de ces archives est constitué par les documents, et des objets, saisis par la police au moment de l’arrestation de résistants neversois en septembre et octobre 1943 et placés sous scellés, elles ont été confiées par un policier de Nevers à Michel Hugot, alors étudiant. Elles constituent le sous-fonds du Service de répression des menées antinationales (successeur du Service de police anticommuniste).
Le site Mémoire des hommes possède une base de données répertoriant 3 251 noms de résistants nés dans la Nièvre. On estime entre 9 000 et 10 000 le nombre de maquisards dans le Morvan, sur les quatre départements (Nièvre, Yonne, Côte-d’Or et Saône-et-Loire).
Dossier documentaire placé au Service éducatif des Archives départementales de la Nièvre
Bonne découverte de la Stèle d’ Auguste Dyonne dans la Nièvre à Alligny Cosne GPS 47.45526, 3.05926
Alligny Cosne est une commune française de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Alligny Cosne – Église Saint-Saturnin.
Découverte de la chapelle d’Alligny Cosne – Chapelle d’ Insèches.
Pingback: Lavoir du Bas de La Celle - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion