Borne Fontaine de la gare de Prémery un patrimoine

Borne Fontaine de l’ancienne gare du PLM de Prémery – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette borne-fontaine est une ancienne prise d’eau pour locomotive, elle est située aux abords de l’ancienne gare PLM de Prémery, celle-ci a été réalisée en 1888 comme il est indiqué sur le haut du corps de la prise d’eau pour la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. En dessous la marque Strube Montrouge et son numéro de fabrication no 2762. Cette borne possède encore son volant d’ouverture fermeture. L’ancienne gare ferroviaire de Prémery est ouverte le 2 juillet 1877, elle est située sur les lignes Auxerre-Nevers et Clamecy-Nevers. Avec la disparition progressive des liaisons en train, nombreuses sont les gares laissées à l’abandon. Certaines sont réhabilitées par des particuliers.

Jusqu’en 1930, la société Strube implantée à Montrouge dans les Hauts-de-Seine était principalement spécialisée dans la production de robinetterie et de raccord en bronze et dans la fonderie. Nous voyons ici un superbe spécimen typique de sa production, daté de 1888, qui fut utilisé pour les besoins en eau de l’ancienne gare ferroviaire du PLM de Prémery.

Ateliers et fonderies de Montrouge Ateliers et fonderies H. Strube fils Société Strube & Chatel.

En 1957 a lieu la décentralisation de l’usine Strube et Chatel de Montrouge à Rethel dans une usine désaffectée. En 1957, une demande de prêt pour les Ateliers et Fonderies Strube & Chatel. procédés Jansen, SA : fonderie de bronze, robinetterie. Cette société est issue de la fusion en 1930 entre Strube et Chatel. Elle est passée en 1955 sous le contrôle financier de la firme sarroise Th. Jansen faisant suite à la vétusté de l’entreprise de Montrouge.

Elle souhaite s’installer dans une ancienne boulonnerie arrêtée depuis 1933 appartenant à la société des brevets d’Halloy à Rethel, à 2 km du port fluvial de Rethel : 4600 m2 de locaux industriels, 19 logements pour le personnel. La Société envisage de construire un hall métallique de 110 m x 37 m, 330 m2 de bureaux et des bâtiments pour services sociaux avec des aménagements intérieurs 🙁 installation d’air comprimé, 3 ponts roulants, réfection distribution électrique ; raccordement complet à la SNCF, réparation des maisons ouvrières ; effectif prévu 150 personnes. Regroupement dans l’établissement principal du petit atelier de Blere. Avis favorable du Secrétaire d’État en 1956).

Bonne découverte de l’ancienne borne fontaine PLM de Prémery GPS GPS 47.17104, 3.33246

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la maison d’Alix Marquet sculpteur à Prémery.

Découverte de Maurice Mignon de Prémery département de la Nièvre.

Découverte de la forêt domaniale de Prémery le circuit découverte.

Découverte des Blasons du Deffend du château de Prémery.

Découverte de la pompe à bras rue de la gare de Prémery.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Borne Fontaine de la gare de Prémery