Canal du Nivernais à Basseville – Un remarquable paysage

Canal du Nivernais à Basseville – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Canal du Nivernais à Basseville, depuis Clamecy, l’ancien chemin de halage goudronné longe le cours du Canal du Nivernais, il nous permet tout en ce baladant à pied où à vélo, de découvrir de magnifiques paysages. Tout en franchissant le pont du canal qui vous mène a Surgy, à Pousseaux (pont levis de Pousseaux à découvrir) vous admirerez la chartreuse et les roches de Basseville. Le Canal du Nivernais est un canal qui a été construit de 1784 à 1841.

La Chartreuse de Basseville est un site qui se mérite. On y vient à pied, où à vélo, sur l’ancien chemin de halage désormais goudronné qui longe le cours paresseux du Canal du Nivernais.

Ce site, date, d’environ 65 millions d’années (calcaire du jurassique moyen) il est idéalement exposé en bordure de l’Yonne et du Canal du Nivernais. La proximité de cette rivière et le travail d’érosion ont sculpté la falaise sur une grande longueur. La falaise Possède deux grands blocs, la Muraille et la Grande Falaise, elles offrent un potentiel d’environ 350 voies de tous niveaux de 20 à 40 m de hauteur (classées 4b à 8c).

Bonne découverte du canal du Nivernais à Basseville GPS 47.49781, 3.51414

Découverte de l’ancien portail du château d’Asnois – Château d’Asnois.

Découverte de la chapelle Sainte Barbe d’Asnois – Chapelle d’Asnois.

Découverte du Boat de Tannay – Location Fluviale Canal du Nivernais.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Un Clic pour découvrir les Roches de Basseville

Ce diaporama nécessite JavaScript.