| | |

Le Portail du château d’Asnois un beau patrimoine

Le portail du château d’Asnois – Château – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

  • Le portail du château d’Asnois est placé à côté de l’ancienne ferme du château qui est située au Nord, en bordure d’une vaste basse-cour accessible depuis la rue du Château par un portail monumental couvert. L’ancienne porte du château d’Asnois, est située en bordure de la rue du Château, sur l’impasse du Portail.
  • Un ouvrage en pierre dont nous pouvons encore contempler les blocs de pierre qui protégeaient le passage du portail.
  • Au-dessus du porche en plein cintre, la pierre qui portait les armoiries des sieurs du château est encore visible, mais plus les armoiries qui ont été dévastées.
  • Asnois possédait deux seigneurs, celui d’Asnois-le-Bourg et celui d’Asnois-le-Château réunies en 1610 par Adrien de Blanchefort, seigneur d’Asnois-le-Bourg.
  • Outre l’église paroissiale, située hors les murs, Asnois possédait un prieuré dépendant des Génovéfains et une chapelle. Morellet et Barat signalent une autre chapelle, route de Clamecy.
  • De 1140 à 1403, la terre d’Asnois appartient à la branche cadette des seigneurs de Saint-Vérain elle passera ensuite aux Beaujeu.
  • En 1469 Blain de Beaujeu, cède une partie du domaine à Pierre de Digoine, il partage le village en deux seigneuries : Asnois le Château et Asnois le Bourg.
  • Asnois le Château passera successivement dans les familles de Salazar, en 1496, puis de Blanchefort, en 1583, cette dernière réunissant les deux seigneuries.
  • La terre d’Asnois devient en 1775, aux Lemuet de Bellombre. (maison de Blanchefort).
  • Le château actuel d’Asnois n’a plus rien d’un château médiéval. Il est situé sur une hauteur à l’est du bourg et le domine.
  • Il s’agit d’un grand bâtiment en équerre de 35 m de large sur sa façade nord sud et 44 m sur la façade Est-Ouest. D’après Née de la Rochelle et l’auteur du manuscrit publié par M. Sonnié-Moret, il aurait brûlé durant les guerres de religion, ce qui expliquerait une allure plutôt XVIIe. Le château d’Asnois est daté des XVe – XVIIe – XIXe siècles. 
  • Asnois commune française, du département de la Nièvre en Bourgogne Franche-Comté. Bonne découverte Ancien portail du château d’Asnois GPS 47.39875, 3.59869.
  • Un clic  pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
  •  Découverte de la chapelle d’Asnois.  
    • Ancien portail du château d'Asnois
    • Ancien portail du château d'Asnois
    • Ancien portail du château d'Asnois
    • Ancien portail du château d'Asnois
    • Ancien portail du château d'Asnois