Caveau du cimetière de Cosne-sur-Loire un patrimoine

Caveau du cimetière de Cosne-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le caveau du cimetière de Cosne-sur-Loire, un caveau provisoire. Le cimetière de la ville est situé entre la rue du Mardron et la rue de Plantenoix.

Au nord-est contre le mur du fond de celui-ci un ouvrage de style art déco est à découvrir.

Le monument de plan rectangulaire est édifié principalement en pierre de taille. Il possède quatre emplacements d’attente. Sur le centre de son fronton pyramidal, en façade, une représentation des armoiries de la ville de Cosne-sur-Loire est présente. Sur sa base il est noté: « Caveau provisoire ».

Le caveau provisoire, synonyme de caveau d’attente ou de dépositoire, est destiné à recevoir temporairement un cercueil avant inhumation définitive ou crémation. Il est destiné à accueillir temporairement et après la mise en bière du corps du défunt en attente de sépulture.

Ce peut être dû à l’attente d’une concession, à une sépulture inachevée, au transport de corps vers une autre commune.

Il est à noter que lors du dépôt d’un corps dans un caveau provisoire, la commune perçoit des droits dont le montant est fixé par le conseil municipal.  Si le dépôt excède six jours, le corps est obligatoirement placé dans un cercueil hermétique

Cet équipement appartient à la Collectivité et son usage est généralement limité à six mois.

L’Art déco est un mouvement artistique de portée mondiale né dans les années 1910 et qui prend son plein essor au cours des années 1920, avant de décliner à partir des années 1930.

Bonne découverte du Caveau du cimetière de Cosne-sur-Loire GPS 47.41019, 2.94401

Cosne Cours sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais et de Saône-et-Loire sur une carte.

Découverte de l’église de Cours de Cosne Cours sur Loire.

Découverte des anciennes Forges de Cosne Cours sur Loire.