Chapelle ardente de Poiseux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Cette Chapelle ardente de Poiseux est un petit édifice situé aux abords de la départementale 179, en bordure du cimetière de la commune.
Construit principalement en pierre calcaire, coiffé d’une toiture en petite tuile plate en terre cuite. Son entrée principale en bordure de route est close par un portail en bois, au-dessus de celui-ci, sur son pignon triangulaire, une croix.
Cette chapelle ardente est aménagée afin d’accueillir temporairement le corps d’un défunt, elle permet d’attendre la cérémonie funéraire, elle permet aussi que, les personnes ayant des liens divers avec celui-ci puissent lui rendre hommage, le veiller. L’origine de la chapelle Ardente serait apparue au XVe siècle.
C’est une salle où l’on veille un mort, avant ses obsèques. Une chapelle ardente ou, chapelle mortuaire, un lieu aménagé pour accueillir le corps du défunt, en attendant la cérémonie.
Ardent serait attribuable aux nombreux cierges et chandelles utilisés pour éclairer les lieux.
Les pratiques funéraires d’autre fois préconisaient l’exposition de la personne décédée à domicile.
La dépouille exposée en chapelle ardente est généralement placée en plein centre de la pièce, permettant aux visiteurs de circuler des deux côtés du cercueil.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Bonne découverte de la Chapelle ardente de Poiseux GPS 47.12198, 3.22681
Poiseux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte de la fontaine du village de Poiseux.
Découverte du monument aux Morts de Poiseux.
Découverte du Vieux château de Poiseux – Manoir de Poiseux.