Chapelle ardente d’Entrains sur Nohain – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Cette Chapelle ardente d’Entrains sur Nohain est située dans la partie nord du cimetière communal, placé en bordure de la départementale 168 « route de Ciez ». Cette chapelle ardente en édifiée en pierre de taille de calcaire blanc. Elle est de plan en croix.
- Au dessus de son porte sur le tympan il est inscrit en latin : » EGO – SUM RESURRECTIO – ET – VITA « . (JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE).
- Cette chapelle ardente est aménagée afin d’accueillir temporairement le corps d’un défunt, elle permet d’attendre la cérémonie funéraire, elle permet aussi que, les personnes ayant des liens divers avec celui-ci puissent lui rendre hommage, le veiller. L’origine de la chapelle Ardente serait apparue au XVe siècle.
- Très souvent mise en place par la noblesse, la bourgeoisie cet élément est réalisé pour les cérémonies funèbres à la fin du Moyen Âge.
- La dépouille est exposée en chapelle ardente est généralement placée au centre de la pièce.
- Son caractère ardent serait attribuable aux nombreux cierges et chandelles utilisés pour éclairer les lieux.
- Bonne découverte de la Chapelle ardente d’Entrains sur Nohain GPS 47.4634, 3.2497 – Entrains sur Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
- Découverte de l’église d’Entrains sur Nohain – Église Saint Sulpice.
- Découverte du Nohain à Donzy – Rivière Le Nohain.