Chapelle de Abon un beau patrimoine

Chapelle de Abon – Églises Saint Donat – Un patrimoine religieux en Bourgogne-Franche-Comté

La Chapelle du hameau de Abon est placée le long de la départementale 985, elle est datée du XIIe siècle. Abon est en amont de Belleveaux dans la vallée. La paroisse est liée à celle de Belleveaux, par le décret consulaire du 9 Fructidor An IX.

Les premières mentions d’une dévotion locale à ce saint datent du XIXe siècle.

L’église est de plan rectangulaire, cette église est placée sous le vocable de Saint Donat. Le prieuré Saint-Donat est fondé par les moines de l’abbaye Saint-Léonard de Corbigny.

Elle possède un petit clocher et une petite flèche recouvert d’ardoise. Son porche est de style gothique simple, le tympan sans sculpture. Elle est percée de petites fenêtres simples. Elle est épaulée par de nombreux contrefort. Elle est restaurée en 1969, puis en 1930. Le clocher est refait en ardoises en 1928.

Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment,oratoire sans qualification paroissiale, ou une pièce réservée au culte dans un lieu privé (collège, lycée, hôpital, séminaire, château…)

La fête de saint Donat, évêque d’ Arezzo, était célébrée au VIIe siècle dans quelques églises de Rome. Donat fut tourmenté cruellement, et eut  la tête tranchée. Il mourut vers 363. D’après le témoignage de Grégoire 1er, il répara par une simple prière un calice qui avait été brisé par les païens.

Divers : 2 informations diverses sont disponibles : décor végétal et des bustes et têtes humaines – propriété privée

Ancienne chapelle du château, elle est située sur une propriété privée. La chapelle Saint Donat de Maux (Lieu dit : Abon). Le statut privé du lieu depuis la Révolution a probablement précipité la fin du pèlerinage.

Une statue de bois polychrome du XVIe siècle représentant le saint est encore visible dans la chapelle.

(Une fontaine serait située dans la chapelle)

Sources: Bibliothèque du CARE: Enquête Dupront: carton diocèse de Nevers. DROUILLET J., 1977, Folklore du Nivernais et du Morvan, tome 1 : Culte populaire de la Vierge et des Saints, La CharitésurLoire, Bernadat, p. 265.

Abon est un lieu dit de la commune de Maux du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Référence Mérimée : IA00001750

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Maux – Église Saint Michel .

Découverte du château Chandioux de Maux – Château de Chandioux.

Bonne découverte Chapelle de Abon GPS 47.03694, 3.74698