Chapelle de Bourg-Bassot – Cimetière de Bourg-Bassot

Chapelle de Bourg-Bassot – Cimetière de Bourg-Bassot

La chapelle de Bourg-Bassot, est situé dans le cimetière, qui longe la départementale 958. Cette chapelle est de plan rectangulaire, sa toiture est à deux pentes, elle est recouverte de petite tuile dite en écaille de poisson.

L’édifice est de style gothique, la façade de la chapelle comprend une porte à deux battants, sur le dessus de celle-ci un tympan en vitrail, au-dessus, un oculus. La façade est épaulée par deux contreforts situés de part et d’autre de celle-ci. Sur le dessus de la chapelle en haut de la façade se dresse une croix en fer forgé. La chapelle est datée du XIXe siècle.

Quatre marches en pierre en permettent l’accès. Cette église permettait de déposer les défunts, en attente de leur mise en terre, et afin de leur rendre un dernier hommage.

Une chapelle est principalement un édifice religieux et un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.

On désigne comme chapelle, soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière, etc.).

Au pied du chateau, nous pouvons découvrir les plus anciennes maisons de ce hameau, qui ont été principalement construites grâce à une carrière de pierre qui était sur place.

Bourg-Bassot est un petit hameau de la commune de Bazoches qui est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de la Chapelle de Bourg-Bassot – Cimetière de Bourg-Bassot . GPS 47.38057, 3.78635

Un clic cour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église du village de Bazoches – Église Saint-Hilaire.

Découverte du château de Bazoches.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.