Le Château de Bazoches

Le Château de Bazoches

C’est un ancien Château féodal, il est construit au XIIe siècle, sur un plan trapézoïdal, il comporte quatre tours et un donjon entourant une cour intérieure. Dès 1675, il fut la demeure familiale du Maréchal de Vauban qui y fit de nombreux aménagements, il le transforma en garnison militaire. Le château de Bazoches connut quarante propriétaires successifs appartenant à vingt familles différentes, mais ce sont toujours deux souches principales, les CHASTELLUX et les VAUBAN, qui s’entrecroisent au cours des siècles, ils vont s’ y rejoindront même en fin de parcours en la personne des actuels propriétaires, qui se trouvent ainsi descendre, chacun de leur côté, de Jean de Bazoches qui construisit le château de Bazoches en 1180. En , le marquis de Vauban, natif de Saint Léger de Foucheret, achète Bazoches qui avait appartenu à ses aïeux. La somme de 80 000 livres reçue de Louis XIV après la prise de Maastricht lui permet de régler 69 000 livres à la veuve du comte de Melun, en y ajoutant 5 500 livres versées au duc de Nevers en vertu des droits féodaux. Il fait modifier l’architecture et l’aménagement intérieur du château. Bazoches devient la demeure familiale, il n’y fait que de rares séjours entre les campagnes militaires et le service du roi. Le château est une garnison militaire : Vauban y fait construire une grande galerie pour y installer ses ingénieurs militaires, ils y réalisent les études et les plans des places-fortes que Vauban aménage. Les communs du château abritent les écuries des chevaux.

Le château de Vauban est situé sur la commune de Bazoches à l’extrême nord du département de la Nièvre, en Bourgogne Franche comté. Une belle propriété privée.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Tour de Vauban à Epiry

Château de Vauban à Champignolle

Bonne découverte: Le Château de Bazoches

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.