Chapelle de Fénelon – Chapelle de l’école Fénelon

Chapelle de Fénelon – Chapelle de l’école Fénelon de Nevers

La chapelle de Fénelon est une grande chapelle de plan rectangulaire terminée par une abside en cul de four. La chapelle est visible depuis la route Hanoteau, elle possède huit grandes baies et une rosace, celles-ci sont encore en possession de leurs belles verrières.

L’ancienne école Fénelon a fermé suite de la fusion des écoles catholiques de Nevers, le Centre scolaire Notre-Dame, regroupe Notre-Dame-de-Lourdes, Jeanne-d’Arc, Fénelon, Saint-Joseph, L’Espérance et Saint-Cyr.

Depuis la rentrée 2013, le CSND n’est plus réparti que sur trois sites de formation au lieu de six auparavant. Les anciens bâtiments de l’école s’étendent sur 3 500 m².

Plus connu sous le nom de Fénelon, François Armand de Salignac de La Mothe Fénelon naquit au château le 6 août 1651. Après de premières études à Cahors, il entre au séminaire de Saint-Sulpice, à Paris, où il est ordonné prêtre en 1667. Ses sermons et la publication, en 1687, de son Traité de l’éducation des filles, écrit à l’attention des filles du ministre Colbert, le rendent célèbre. Reçu en 1693 à l’Académie française, il est nommé par le roi, en 1695, archevêque-duc de Cambrai.

Bonne découverte de la chapelle de Fénelon GPS 46.9925, 3.16643.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte de l’hôtel de Prysie de la ville de Nevers GPS 46.99237, 3.16315

Découverte des anciens logements des faïenciers de Nevers.

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers vue de l’intérieur.

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.

Découverte de la maison sculptée de Coulanges-lès-Nevers.

Découverte de l’église de Coulanges-lès-Nevers.

Découverte du monument aux morts de Coulanges-lès-Nevers.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.