Chapelle de la Pouge un patrimoine religieux

Chapelle de la Pouge – Patrimoine religieux de Saint-Pierre-du-Mont – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La chapelle de la Pouge est une petite chapelle de plan rectangulaire, elle est édifiée à la Pouge le long de le nationale 151. La petite chapelle est éclairée par trois baies situées au-dessus et aux côtés de sa petite porte d’entrée, et d’une autre baie située derrière l’édifice. Sa toiture est en ardoises.

Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment. On désigne comme chapelle soit un édifice religieux secondaire dans une paroisse, soit un lieu de culte au sein d’un bâtiment ou ensemble de bâtiments ayant une fonction précise (château, hôpital, école, cimetière).

Dès le Xe siècle, Saint-Pierre-du-Mont existait déjà comme paroisse. Mais c’est dans un titre de 1176 que, pour la première fois, il est fait mention de Saint-Pierre-du-Mont, sous la forme Ecclesia Sancti-Petri de Montibus (Cartulaire général de l’Yonne, II, 279). C’est au XIIe siècle que l’église romane sera bâtie.

Les hameaux de Saint Pierre du Mont :   Neuzy, la Pouge (où est installée la mairie), le Beauchet, la Migueserie, la Tuilerie, le Grand-Davion, le Petit-Davion, Marcilly, la Grenouillerie, Menetou, Flez et Fancy (qui ne compte qu’une seule maison).

Le lieu dit la Pouge de Saint-Pierre-du-Mont est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne. Ses habitants sont appelés les « San-Pétri-Montins » et les « San-Pétri-Montines » .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du panorama de la commune de Saint Pierre du Mont – Vue du Paysage.

Découverte d’un crucifix du Château de la commune de Saint Pierre du Mont.

Découverte de l’église du Château de la commune de Saint Pierre du Mont.

Bonne découverte de la Chapelle la Pouge – Patrimoine vernaculaire de Saint-Pierre-du-Mont GPS 47.3886, 3.44455

Ce diaporama nécessite JavaScript.