Château de Besne – Ancien château féodal de Saint-Péreuse

Château de Besne – Ancien château féodal – Château de Saint Péreuse – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Besne du XVe siècle est situé sur la commune de Saint Péreuse au lieu-dit Vignes de Besne, il remplace un château daté du XIIe siècle. Il est daté des XIIe-XVe-XIXe siècles. Bâtis sur un ancien château du XIIe siècle, dont il ne reste, au sud de l’église, que deux pans de murailles et les caves.

Le nom de Besne apparaît à la fin du XVe siècle lorsque Guillaume de Grandry (écuyer) achète la terre de Saint-Péreuse. Il édifie le château actuel, au Sud Est des ruines de l’ancien château féodal, sur deux belles caves voûtées, vestiges d’une construction antérieure (XIIIe siècle).

Le château est composé: d’un corps de logis principal orienté Nord Sud relié au Nord à une partie plus ancienne, elle même flanquée au Nord Est d’une tour. Le tout est agrandi à l’Ouest par un autre corps rectangulaire cantonné de deux tourelles aux angles Nord Ouest et Sud Ouest. L’ensemble des bâtiments est couvert en tuiles. La partie Nord datant du XVe siècle possède des murs très épais. Elle comporte une grande salle voûtée à laquelle on accédait autrefois par une porte au Nord transformée depuis en fenêtre, au dessus de laquelle subsiste les vestiges d’une ancienne bretèche. Les tours sont percées de canonnières à fente de visée. L’aile en retour à l’Ouest datant de la fin du XVe siècle est construite sur d’anciennes et vastes caves voûtées d’arêtes avec retombée centrale.

Le nom de Besne apparaît au XVe siècle quand Guillaume de Grandrye, un écuyer, prends possession de la terre de Saint-Péreuse et y fait construire le château.

Le château de Besne est construit en équerre, avec quatre tours garde un aspect médiéval. Il est Inscrit aux Monuments Historiques en 1975. Le titre de Besne n’apparaît qu’à la fin du XVe siècle, plusieurs générations de Grandrye se succèdent à Besne. Jusqu’au XVIIe siècle. Le nouveau château passera en 1699 à Antoine Le Pelletier d’Aunay, qui le cède en 1794 à Pierre François Tassin de sainte Péreuse, dont descendent les propriétaires actuels. Au XIXe siècle, la partie Nord Ouest est très remaniée, les douves sont comblées. Ses toitures sont en petites tuiles plate en terre cuite.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Domaine-de-Besne.jpg
Domaine de Besne

Les parties du château classées au titre des monuments historiques sont: les façades, les toitures et les caves voûtées elles font l’objet d’une inscription par arrêté du 7 octobre 1975. Les communs (écurie et vacherie), la maison du gardien, le chenil, le colombier, en totalité ainsi que le mur situé dans la cour avec sa tourelle, le puits, le portail et la grille, le jardin et les murs de clôture font l’objet d’une inscription par arrêté du 25 février 2002.

Saint-Péreuse est située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Une Propriété privée.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un panorama de Saint Péreuse – Panorama du Morvan.

Découverte des Ruines du château de Saint Péreuse – Château médiéval.

Bonne découverte du Château de Besne GPS 47.06553, 3.80905

Ce diaporama nécessite JavaScript.