Chapelle Sainte Marie – Chapelle de Nevers

Chapelle Sainte Marie – Chapelle Sainte-Marie de la Visitation

Chapelle Sainte Marie. La chapelle est le seul vestige du septième couvent de la Visitation. Cet ordre est fondé en 1610 par saint François de Sales et sainte Jeanne de Chantal. La présence de ces religieuses à Nevers en 1622 est due aux efforts du baron de Langes, M. de Château-Renaud et d’un riche marchand nivernais, Vincent Bouzitat, dont les deux filles désirent entrer en religion. La congrégation des Visitandines fait construire, au XVIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie de la Visitation, au sein de leur couvent. La visite de l’intérieur de La Chapelle Sainte Marie chapelle de la Visitation de la Sainte Vierge, est un édifice catholique daté du XVIIe siècle. D’architecture baroque, il est le seul vestige d’un ensemble occupé par le vaste couvent de la Visitation des Sœurs de la Charité, qui l’occupèrent jusqu’en 1920. Bâtie du 22 juin 1639 pour être achevé en 1649. C’est la duchesse Louise-Marie de Gonzague, future reine de Pologne, qui en posa la première pierre, le 22 juin 1639. La toile de la visitation du maître autel est datée du XIXe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques le 22 décembre 1958. Une façade extraordinaire. Un large escalier à double rampe, puis un haut soubassement qui porte deux niveaux de colonnes corinthiennes. Le retable a été réalisé en 1641 par le sculpteur Claude Collignon. Elle est Classée aux Monuments Historiques en 1862. Le retable est classé Monument Historique en 1972. Elle possède une façade pleine de mouvement, cette Chapelle de Nevers nous transporte vers un monde céleste, venez le découvrir ! Unique dans le Nivernais et très rare en France.

La traditionnelle opposition du baroque au classique vient de l’impression de mouvement recherché dans celui-ci contre la rigueur qui se dégage de celui-là. Pourtant, il va également recourir au langage des ordres antiques, à une ornementation très riche.
En France, il se développe principalement dans le mobilier religieux (retables, baldaquins, chaires à prêcher…).

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic pour la visite de l’extérieur

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.

Bonne découverte de la Chapelle de Nevers GPS 46.98912, 3.15838

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.