Chapelle de Toury sur Jour – Cimetière de de Toury

Chapelle de Toury sur Jour – Cimetière de de Toury

La chapelle de Toury sur Jour est datée des XIXe et XXe siècles, elle se trouve dans le cimetière à l’extérieur du bourg. L’église de Toury ayant été détruite en 1808, on en profite pour déplacer le cimetière qui se trouvait autour de celle-ci en 1862. Une chapelle est alors bâtie, elle sert de lieu de culte. Une petite chapelle de plan rectangulaire, sa toiture est recouverte d’ardoise.

Le cimetière était autrefois situé à l’emplacement de l’école et de la mairie dans le bourg de Toury sur Jour .

En état de délabrement, il est transféré route de Dornes et aménagé en 1862 sur un terrain offert par le maire Mr Jean-Baptiste Boucomont. (Henri Boucomont, Toury-sur-Jour, mon village… au fil des ans, Éditions Pottier, ).

En 1793, l’église tombe en ruine. En 1808, l’église est démolie par son propriétaire. La cloche de 4010 kg est en dépôt à l’église de Chantenay Saint Imbert.

En 1842, le conseil municipal de cette commune délibère pour la refonte de la cloche. Il fallut l’intervention du Préfet et des tribunaux pour obtenir la revendication de la cloche de Toury sur Jour. Aujourd’hui, elle sonne toujours dans l’église de Chantenay Saint Imbert.

En 1881, un projet de reconstruction de l’église resta sans suite. Sous la municipalité de Guillaume de Mandelot (1881-1900), une croix en pierre est érigée au milieu de la place.

Le village de Toury-sur-Jour se situe dans la région Bourgogne-Franche-Comté et dans le département Nièvre (58) La commune de Toury-sur-Jour fait partie de la Communauté de communes du Nivernais Bourbonnais. (inventaire culturel).

Découverte d’une ancienne Ferme de Toury sur Jour.

Découverte de la croix de Toury-sur-Jour.

Découverte de la croix de Toury-sur-Jour.

Découverte du château du Bessay.

Un clic pour situer les Monuments du nivernais sur une carte.

Bonne découverte de la Chapelle de Toury sur Jour GPS 46.72161, 3.24279

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.