Église de Livry – Église de Notre-Dame-de-la-Nativité

Église de Livry – Église de Notre-Dame-de-la-Nativité

L’église de Livry est placée sous le vocable de Notre-Dame de la Nativité. Cette église est édifiée de plan en croix avec saillie d’une chapelle au nord. Ce monument date des XIIe, XIIIe, XVe, XVIe et XIXe siècles.
Le village est mentionné en 1164 sous le nom de Livracum dans une bulle du pape Alexandre III, alors réfugié en France.

L’église de Livriaco avait déjà été reconnue par Bernard de Saint-Saulge, évêque de Nevers, dans une lettre de 1161, comme appartenant à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun.
L’église est principalement éclairée par des fenêtres de style gothiques, une de ces fenêtres est datée du XVe siècle, les chapelles datent du XIXe siècle.

Le portail est moderne de 1838, percé d’un portail en plein cintre.

Le clocher, de plan carré, associe à la fois le style roman et le style gothique. Il est percé de fenêtres géminées datant du XVe siècle et de baies cintrées présentant des remplages de différentes formes : cercles, cœurs, croix. Il s’élève au-dessus du transept nord et Il possède une toiture à six pans en ardoises, le premier étage est percé de baie double simple sur ses quatre faces. Les baies du clocher datent du XVe siècle, la lanterne est octogonale et percée de baie double bordé de tores sur toutes ses faces.

Le chevet plat a été modifié comme le prouve les vestiges d’une ancienne fenêtre. La sacristie est un ajout du XIXème siècle.

Sur la façade sud remarquez la présence de deux cadrans solaires.

Avant d’entrer dans l’église, admirez l’ancien presbytère qui date du XVe siècle et qui a été admirablement restauré.

L’église est Inscrite par arrêter du 12 janvier 1940 aux monuments historiques. Vitrail classé MH en 1917.

Dans l’église: un tableau du XVIIe siècle représentant la Naissance de la Vierge, les fonds baptismaux du narthex venant de la chapelle de Précy, des vitraux de la fin du XIXe, un beau lutrin en bois du XVIIIe siècle, une statue de Sainte Bernadette en noyer sculptée par M. Davoine en 1928.

Un fragment de vitrail du XIIIe siècle représentant la Vierge à l’Enfant, un vitrail réalisé à Moulins et posé en 1881 représentant l’Arbre de Jessé, le sel témoignage de la vitrerie d’origine. Les autres vitraux sont du XVIe siècle, signalés par G de Soultrait en 1841 et en 1875 ont disparu.

Le vitrail du XIIIe siècle fut restauré à la fin du XIXe siècle. Grombackh signe l’Arbre de Jessé de la baie d’axe, Guibouret et Champigneulle exécutent les autres verrières de l’église.

Une statue en pierre du XVIe siècle représentant La Vierge à l’Enfant portant une grappe de raisin, une statue en bois polychrome du XVIe siècle .représentant Saint-Jean-Baptiste

Livry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du lavoir de de la commune de Livry – Patrimoine vernaculaire de Livry.

Découverte du monument aux Morts de la commune de Livry.

Bonne découverte de l’Église de Livry – Église de Notre-Dame-de-la-Nativité GPS 46.77489, 3.07469

Ce diaporama nécessite JavaScript.