Chapelle Saint Sylvain de Nevers – Patrimoine

Chapelle Saint Sylvain de Nevers – Patrimoine Nivernais

La chapelle Saint Sylvain de Nevers est datée des XIIIe – XIVe siècles. Le premier édifice est érigé par les chanoines de l’abbaye Saint-Martin en 1269, Construite dans le faubourg du Martelet, elle est placée sous le vocable de Saint-Sylvain en 1317, la chapelle est agrandie et couverte de voûtes d’ogives en 1317. Elle est vendue comme bien national en 1790, elle est transformée en maison d’habitation.

En janvier 1999, les occupants de la maison mitoyenne achètent l’arrière de la chapelle, puis la partie du devant de l’édifice. Ils restaurent la chapelle et la tour d’escalier. Début 2000, des travaux mettent à jour, des peintures anciennes. En mai 2002, l’intérieur de la chapelle est classé aux Monuments Historiques. Le reste de la chapelle ayant déjà fait l’objet d’une inscription en septembre 2001.

L’association « Les amis de la Chapelle Saint-Sylvain » est créée afin de recueillir des dons pour restaurer et promouvoir le site. La chapelle est épaulée de contreforts aux angles du chevet et en partie moyenne des murs latéraux.

Des peintures murales ont été mises au jour de part et d’autre de la baie centrale du chevet. La partie droite représentent trois personnages masculins auréolés se tenant sous une arcature. Les deux personnages qui se font face sont postérieurs à celui représenté plus bas. Il s’agit à gauche d’un évêque ou d’un pape, et à droite d’un moine. L’identification de ce dernier fut aisée : tonsure marquée, chevelure et barbe bouclée, présence d’un livre, bonhomie bienveillante.

La chapelle est un édifice de plan oblong, orienté, enclavé entre deux maisons depuis l’urbanisation du quartier au XVIIIe siècle. Elle est composée de deux travées voûtées d’ogives, dont une à clé annulaire côté ouest, séparées par un arc doubleau, retombant sur les chapiteaux à feuilles stylisées de demi-colonnes, ou sur des culots moulurés. Au-dessus de la porte principale ouest, une tribune, disparue, était supportée par des corbeaux moulurés encore en place.

La chapelle Saint-Sylvain a toujours été considérée comme intégrée à l’ensemble des édifices religieux de la cité de Nevers, Aux XVIe et XVIIe siècles, la Chapelle de Nevers sert de funérarium pour les seigneurs de Nevers, décédés hors de la ville, avant la cérémonie religieuse dans la cathédrale. Les peintures classées Monuments Historiques en 2002.

Précisions sur la protection de l’édifice : La chapelle, à l’exclusion des parties classées (cad. A L 80, 81) : inscription par arrêté du 3 septembre 2001 – L’ensemble de l’intérieur décoré de peintures murales (cad. A L 80, 81) : classement par arrêté du 13 février 2002

La chapelle Saint Sylvain de Nevers, située au 52 rue mademoiselle Bourgeois, sur la départementale 977. Fiche Mérimée : PA58000019.

Bonne découverte La Chapelle Saint-Sylvain de Nevers GPS 46.99627, 3.1698

Un Clic Pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de l’Oratoire de Nevers – Oratoire Saint-Dominique.

Découverte de l’église Saint Sauveur de Nevers – Prieuré Clunisien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.