Chapiteaux de l’église de Saint Pierre Le Moutier

Chapiteaux de l’église de Saint Pierre Le Moutier – Patrimoine du Nivernais

Les chapiteaux de l’église de Saint Pierre le Moutier sont datés du XIIIe siècle, la décoration des sculptures est principalement tirée de l’école Clunisienne d’où les feuillages, sujets, coiffures, crocodiles, hommes, femmes, ours, lions, ange, volutes, musiciens, lutteurs.

Le mot chapiteau désigne l’ensemble de moulures et d’ornements qui surmontent les colonnes, les piliers et les antes, ils sont souvent placés sous l’architrave d’une baie ou sous la retombée d’un arc. Le nom, dérivé du grec, képhalè = tête, exprime bien sa situation de tête de la colonne.

La colonne est composées d’une base, un fût et un chapiteau

le chapiteau, sert, par sa forme et par ses ornements, à distinguer les ordres entre eux

Le chapiteau roman est si spécifique qu’il peut à lui seul aider à reconnaître si une église est romane.

Héritier des traditions romaines, principalement de l’ordre corinthien ou composite, le chapiteau roman s’en distingue fondamentalement : en effet dans l’architecture romane l’entablement disparaît totalement, et le chapiteau ne conserve plus que le sommier de l’arc avec lequel il a de plus en plus tendance à se confondre en s’évasant de plus en plus pour aboutir à la forme classique, consistant en un cône tronqué renversé pénétré par un cube.

Son rôle décoratif et surtout didactique est fondamental, l’édifice, étant en général bas, il est à la portée du regard du fidèle. L’art roman fournit une variété très riche de chapiteaux, soit stylisés et dérivant du chapiteau romain, soit géométrique (trapèze ou cube), soit historiés, s’inspirant des récits bibliques ou de thématiques de l’époque, soit encore à bestiaire, dans lequel l’imagination du sculpteur donne libre cours.

Le chapiteau constitue un élément primordial de ces modes d’architecture que l’on appelle les ordres.

Bonne découverte des Chapiteaux de l’église de Saint Pierre Le Moutier GPS 46.79009, 3.11719

Fiche Mérimée : PA00113014.

Un clic pour découvrir les vitraux de l’ église de Saint Pierre le Moutier

Un clic pour découvrir le portail de l’ église de Saint Pierre le Moutier

Saint Pierre le Moutier est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.