Château Boisson de Prémery – Patrimoine de Prémery

Château Boisson de Prémery – Patrimoine de Prémery

Le Château Boisson de Prémery est un Château daté du XXe siècle, il est situé sur la route de Prémery à Cervenon, il est de Style renaissance du XIXe siècle. Son nom, celui de la famille qui l’a fait bâtir. Il possède une magnifique grille de fer forgé tout autour de sa propriété. Il est placé dans un beau et Grand parc. L’édifice posséde un étage sur sous-sol et des combles aménagés.

Une belle propriété privée, pas de visite, il est cependant bien visible de la route.

Le bâtiment est de plan rectangulaire, construit en pierre calcaire blanche, sa toiture est couverte d’ardoises. Un double escalier permet d’accéder a une terrasse, et sur l’entrée principale de la demeure. Dans son parc est placé une oeuvre du sculpteur Alix Marquet.

Alix Marquet est un sculpteur Nivernais. Alix MARQUET est né à Oudan en 1875, décédé à Nevers en 1939, inhumé au cimetière de Prémery. Sculpteur et peintre. Il figure au Salon des artistes français dont il était membre depuis 1908. Médaille de troisième classe en 1901, de deuxième classe en 1903, de première classe en 1905, prix national en 1907 (pour la peinture, médaille de bronze en 1927, d’argent en 1928). Nous lui devons de nombreux bustes de personnalités Nivernaises dont celui du docteur Jules Renault. C’est également lui qui réalise les sculptures sur la façade de la caisse d’épargne de Nevers. On lui doit aussi la statue en bronze du soldat Français qui orne le monument aux morts de Nevers, qui fut inauguré le 1er novembre 1923 par Raymond Poincaré Place Carnot, à Nevers, ainsi qu’une statue « la mère et l’enfant » dans le square qui porte son nom vers la rue Molière. Les sculptures sur diverses maisons particulières de Nevers

En France, la Renaissance se développe en quatre phases prenant naissance dès la fin du règne de Charles VIII (à partir de 1495) et s’achevant progressivement alors que survient la mort de Henri IV (1610)

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de la Maison d’Alix Marquet sculpteur à Prémery

Découverte de l’Ancien Presbytère de Prémery

Découverte du Musée du Grès ancien de Prémery

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte Château Boisson de Prémery GPS 47.16686, 3.33921

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.