Château de Villiers Menestreau

Château de Villiers Menestreau – Château fort de Villiers Menestreau

Le Château de Villiers Menestreau est daté des XIIIe-XIXe siècles. Il est reconstruit au XVe siècle sur une terre formant un fief avec Nanvignes, ce château est féodal, il est situé dans un vallonnement.

Ce Château permettait de contrôler l’ancienne voie romaine menant à Entrains.

Une propriété des Chabannes en 1496, puis à Guillaume Tenon, trésorier de France et conseiller du roi en 1506.

En 1697, Le fief est érigé en marquisat, en faveur de François Menou de Charnisau, par Louis XIV.  François Menou de Charnisay quitte ces lieux pour construire son château éponymes dans l’ancien village de Nanvignes et transforme le château de Villiers en ferme. Le domaine possède une chapelle, éclairée par des fenêtres de style gothiques. Le chateau est longé par le ruisseau de la Presle.

L’entrée du porche est couverte, elle est placée sous une tour carrée portant une horloge, des meneaux nous rappellent qu’une herse fermait cette entrée. Le château est édifié en plan carré, il est flanqué sur chacun de ses angles d’une petite tour de plan circulaire. Le château a de nombreuses dépendances, le plus grand des bâtiments est de plan rectangulaire il est accolé sur chacune de ses extrémités d’un grosse tour circulaire, l’une d’elle est transformée en pigeonnier.

Les éléments protégés sont: Le château en totalité, y compris les sols, la chènevière, les fossés comblés, le pont dormant, le pourpris (enceinte) et tous les bâtiments et les élévations murs, bâtiments agricoles, pigeonnier, tours défensives, chapelle, logis (avec les cheminées, les portes et les cloisons en bois) ainsi que l’ensemble de l’assiette cadastrale des parcelles ZI 54 à 57 (cf plan cadastral annexé à l’arrêté) : inscription par arrêté du 2 mars 2015. Fiche Mérimée : PA58000043

Une propriété privée, ne se visite pas, visible de l’extérieur.

Menestreau est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Château de Villiers Menestreau GPS 47.40872, 3.24963

Découverte de la mare de Villiers Menestreau

Découverte du lavoir du village de Menestreau

Découverte de l’église du village de Menestreau

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.