Château de Broin

Le Château de Broin

Le château de Broin est situé à proximité d’Aulnay, les restes du château fort de Broin (Brouens), sont datés du XVe siècle, sur lesquels fut reconstruit le château actuel daté du XIXe siècle. Il dépendait de la châtellenie de Montreuillon. Il a appartenu aux familles de Masons-Comte et Juissard. La seigneurie d’Aulnay devient fief du comté de Nevers en 1276. Ce château est de plan rectangulaire avec la saillie de quatre tours carrées situées sur chacune de ses extrémités, les toitures sont en ardoises, le château de Broin est en ruines.

L’existence d’un château appelé Bas-Fort n’est mentionnée dans les textes qu’à partir de 1335. Les seigneurs y résident jusqu’au XVe siècle, date de construction du Haut-Fort, dans le village. Le Bas-Fort est entièrement détruit pendant les guerres de Religion. Propriété privée.

Broin est un lieu dit d’Aunay-en-Bazois qui est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte du Château de Broin GPS 47.11748, 3.72752

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.