Château de Limanton – Maison forte de Limanton

Le Château de Limanton – Maison forte de Limanton

Le Château de Limanton est daté des XVIe-XIXe siècles. Le château de Limanton à été bâti sur une ancienne maison forte du XIIe siècle.

Le château est placé dans le fond de la vallée, sur la rive est de l’Aron, à 3000 mètres au sud d’Anisy. Le château de Limanton est constitué d’un manoir médiéval bâti dans l’angle nord-est d’une plate-forme trapézoïdale de 33 mètres sur 37 mètres, elle est bordée au nord par la rivière d’Aron et au sud par un grand fossé.

L’accès au château se fait par le sud, par une grande cour, sur laquelle est placée une chapelle romane.  Un pont-dormant de pierre,  remplace un pont-levis.

Le logis est constitué d’un bâtiment de plan rectangulaire de 10 mètres de long sur 14 mètres de large, il possède un étage et des combles aménagés, les toitures sont en ardoises.

La façade sud est flanquée d’un pavillon, et d’une grosse tourelle d’escalier ronde à deux canonnière et bretèche, elle est décorée d’un fronton de la seconde Renaissance.

Une imposante tour ronde à canonnière, est située sur l’angle nord-ouest de la plate-forme.

Le château sera considérablement transformé après 1860, IL est formé d’un corps de logis de plan rectangulaire à deux niveaux carrés, les combles sont éclairés par des lucarnes, ses toitures sont en ardoises, le bâtiment est flanqué de quatre tours.

D’autres bâtiments remarquables l’entourent : une orangerie, une écurie, un imposant pigeonnier et les maisons du jardinier et du cocher. Les jardins en terrasse.

Des ruines du massif d’un haut-fourneau au charbon de bois (1828-1843) se trouvent sur une propriété appartenant au château. L’accès est interdit et dangereux.

Le Château est entouré d’un magnifique jardin faisant référence à deux époques, le XVIIe et le XVIIIe siècles. Il est composé de trois terrasses: un jardin à la française, un jardin avec broderie de buis, un jardin entouré de fruitiers, son parc historique est classé “Jardin remarquable”.

Ses logis sont construit au XVIe siècle, puis remanié dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les communs et les dépendances datent du XIXe siècle. L’édifice est de plan symétrique, il se compose d’un étage de soubassement, d’un étage carré et d’un étage de comble, surmontée de toit à longs pans recouverts d’ardoise.

 

Plan du domaine du château de Limanton

                  Plan du domaine du château de Limanton

Plan du château de Limanton

                         Plan du château de Limanton

Le château, siège d’une seigneurie attestée dès le Xe siècle, c’est un édifice entièrement remanié à la fin du XIXe siècle, propriété privée.

Un accueil tous les jours sauf le mercredi du 1er juillet au 31 août de 14h00 à 18h00, visite possible sur rendez-vous toute l’année. Visite des jardins, de l’Orangerie, du Pigeonnier et de l’écurie du XVIIIe siècle.

Limanton est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des ruines de l’ancienne église de Limanton.

Découverte de l’église du village de Limanton.

Bonne découverte du Château de Limanton GPS 46.98901, 3.73924

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.