Château de Meauce – Château médiéval de Meauce 

Château de Meauce – Château médiéval de Meauce

Ce château est un très ancien château médiéval, il est situé en bordure de l’Allier sur la commune de Saincaize Meauce, il est construit sur le rocher de Rochefort, à l’emplacement d’une ancienne motte féodale, qui dominait l’Allier, il avait un intérêt très stratégique.

Meauce  est l’un des plus anciens château du Nivernais, il occupe le lit même de l’Allier. Meauce est une terre très ancienne datée des IXe – Xe siècles, c’est une véritable place forte.

Un titre daté de 1206, fait mention du château de Melse (Meauce). Il est édifié sur le rocher de Rochefort, qui était autrefois entouré par les eaux. Le château de Meauce a été construit au XIIIe siècle. Il est en partie détruit au cours de la guerre de Cent Ans par les Anglais qui ravagent la région en 1360, et en 1370, il est reconstruit en 1383. Le Château est entouré de douves humides, alimentés par les eaux de l’Allier, puis par le ruisseau de Rochefort, il est fortifié par une enceinte circulaire, il constituait un point stratégique que se disputaient l’armée royale et les Anglo – Bourguignons. Le château est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 16 août 1971, une protection des façades et des toitures, des vestiges d’une cheminée et de l’escalier de la tourelle.

Le château à changé de propriétaire depuis le 01 juillet 2016. À l’abandon depuis une cinquantaine d’années le château revit !

Les anciennes paroisses de Saincaize et de Meauce deviennent deux communes à la Révolution. Elles sont fusionnées en 1833.

Fiche Mérimée : PA00112997

Découverte de l’église de Saincaize le bourg.

Découverte de l’église de Saincaize Gare.

Saincaize – Meauce est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Propriété privée .

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Bonne découverte de Meauce GPS 46.90253, 3.05918

Ce diaporama nécessite JavaScript.