Château de Mocques – Patrimoine du Nivernais

Château de Mocques – Patrimoine de Saint-Martin-sur-Nohain

Le château de Mocques est bâti à mi-pente du plateau qui domine, au nord, de la vallée du Nohain. Situé au fond d’une ancienne cour de ferme, il est construit sur un espace de plan carré de 25 m de côté. Il est clos de murs.

Le château est de plan rectangulaire, il mesure 25 m de long sur 10 m de large.

Deux tours étaient accolées sur sa façade est, elles auraient été partiellement détruites en 1793. Le château a aujourd’hui un aspect XVII-XVIIIe siècle.

Le château de Mocques possédait deux pigeonniers, un de plan carré comptant 1136 boulins, un autre de plan circulaire qui a disparu, une grange et une belle ferme, il est daté du début du XVIIe siècle, situé à mi-hauteur d’une colline, ce qui explique son nom. Le domaine est situé au milieu de de vignes du “pouilly fumé”.

Charmasse 1880, p. 110
1294 — Vente de la maison de Moques pour 200 l. à Gibaut de Saint-Vérain, milites, par son oncle Jehan

A D Y G 1670
1680 — Visite épiscopale de la chapelle du château de Moques afin de donner la permission d’y célébrer la messe … Jean de la Roiche nous a dit que depuis longtemps ses prédécesseurs, seigneurs de Moque ont fait construire une chapelle au dedans du dict château de Moque séparée des bâtiments dans laquelle il est toujours dit et célébré la messe …

Une magnifique propriété privée.

Les éléments protégés sont : Les façades et les toitures du château, le colombier (cad. Z B 3) : une inscription par arrêté du 29 décembre 1987.

Domaine du château

Saint-Martin-sur-Nohain est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du château de Mocques GPS 47.37693, 2.97236

Découverte du monument aux morts de la commune de Saint Martin Sur Nohain.

Découverte de l’église de Saint Martin sur Nohain – Église Saint-Martin.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Château de Mocques Nièvre Passion
  • Château de Mocques Nièvre Passion
  • Château de Mocques Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.