Château de Montenoison – Forteresse de Montenoison

Château de Montenoison – Forteresse de Montenoison – Château des comtes de Nevers à Montenoison

Le Château de Montenoison est situé sur la butte du village de Montenoison. Il reste des vestiges des anciennes murailles du puissant château de Montenoison.

Le site de Montenoison occupe toute l’étendue d’une butte-témoin de cuesta. La butte, séparée du plateau qui se trouve à l’ouest, elle domine à 414 mètres.

Au nord, est, et sud la vision par beau temps s’étend sur une cinquantaine de kilomètres. Le sommet de la butte est de forme ovale, resserré à l’est. Il mesure 190 mètres de long et de 90 à 50 m de large.

A l’est a été installée une petite motte ronde qui mesure de 30 à 35 mètres de diamètre à sa base et une dizaine de mètres au sommet. Ses fossés, ont été comblés.

Un calvaire y est installé depuis un peu plus d’un siècle. A 20 mètres à l’ouest de la motte se trouvent l’église et le cimetière. Sur le périmètre de la butte on voit encore les vestiges du mur d’enceinte et au nord, une tour est encore assez bien conservée.

En contre-bas du mur : les fossés. Visibles surtout à l’est et au sud, ils ont une largeur au sommet de 5 à 15 m, au fond de 3 à 7 m et ont entre 4 et 5 m de profondeur.

A l’extérieur de ceux-ci à l’est, c’est à dire en contrebas de la motte, on note la présence d’un talus.

Mougnot, curé de Montenoison, écrivait en 1908 :” L’approche en était défendue par deux larges fossés concentriques. On y pénétrait par une porte fortifiée occupant l’ouest de la Montagne dont il subsiste encore quelques vestiges pour en marquer l’emplacement exact”.

Actuellement, l’accès au site se fait par le côté ouest mais il est difficile de savoir si cette entrée est ancienne ou non. Les vestiges d’une porte dont parle Mougnot ont dû s’effondrer depuis le début de ce siècle.

Dès 1119 l’on situe des seigneurs de Montenoison, le château de Montenoison fut reconstruit en 1217 par Mahaut de Courtenay Comtesse de Nevers. Pas moins de 121 fiefs dépendaient de la Châtellenie de Montenoison, une des grandes châtellenies du duché de Nevers. Cette forteresse est terrassée dans l’intérieur et entourée à l’extérieur de deux fossés concentriques. L’ensemble finit par tomber en ruine au XVIIIe siècle, par manque d’entretien. De ce puissant Château du XIIe siècle, il ne reste que des ruines de murailles, au nord deux tourelles en encorbellement sur de fortes ogives, derrière celles-ci, deux nervures croisées qui soutenaient le plafond d’un corps de garde. Au-dessous se trouvait la salle de justice, donnant elle-même sur un réduit supposé être des « oubliettes ». Des ossements humains y furent découverts lors des fouilles en 1840. Les villageois de Montenoison et des alentours ont bâti des maisons avec les pierres du Château. Une motte féodale surmontée d’un calvaire et d’une table d’orientation se trouve sur la butte. Le site est inscrit au titre des monuments historiques. On peut signaler aussi l’étrange présence d’un système de signaux lumineux à longue distance en 1847 en Bazois, le « télégraphe clandestin de Montenoison ». La ligne allait de Saint-Benoît-sur-Loire à Lyon en passant par le clocher des églises de Châtillon-en-Bazois et de Saint-Péreuse. A Thuillier a publié des documents judiciaires sur ce sujet (voir G Thuillier). Étrange écho lointain de notre actualité, car il s’agissait de diffuser des informations boursières clandestines ! Imaginez, il y a environ 700 ans, cette silhouette, perchée sur la butte, vue par les assaillants venant d’Arthel.

Plan de la butte de Montenoison

Plan de la butte de Montenoison

Château des comtes de Nevers (restes de l’ancien) : inscription par arrêté du 12 octobre 1929. Fiche Mérimée : PA00112920

Les Vaux de Montenoison, comprennent : Montenoison le chef-lieu ; Saint Réverien ; Prémery ; Lurcy-le-Bourg ; Crux la ville et le château ; Brinon et les Allemands ; Chaumard ; Giry; Oulon ; Sichamp ; Champallement.

Montenoison est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour découvrir d’autres vues des ruines du château de Montenoison.

Découverte de la motte Castrale de Montenoison.

Découverte d’un des Panoramas de Montenoison.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte Château de Montenoison GPS 47.21824, 3.42823

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.