Château de Précy un château de la commune de Guipy

Château de Précy – Manoir de Précy – Maison forte de Précy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château de Précy est une maison forte qui est édifié au XIVe siècle par Guillaume de Basso pour protéger un domaine agricole, la maison forte a été remaniée au XVIe siècle par Balthazar de La Tournelle. La demeure passa au XVIIe siècle, à Louis de Blosset, calviniste notoire, chambellan de l’hôtel d’Henri IV.

Placée sur la route de Corbigny, cette remarquable maison forte conserve l’aspect défensif dû à ses tours d’angle situées à l’arrière, son allure massive et compacte. Le nom de Précy pourrait avoir comme origine le mot “pasc” pâturage, ce qui explique en partie sa conversion en une exploitation agricole.

Le domaine lui, semble en fort mauvais état. Le château est classé aux Monuments Historiques (cad. B 145).

Le Château de Précy est daté des XIVe – XVIe – XVIIe siècles. On trouve le 26 avril 1354, aveu et dénombrement au duc d’Athènes par Jean de la Tournelle, pour des champs, terres, hastes, familles serves à Précy. En 1526, un hommage rendu au duc de Nevers par Jeanne de Chandio, veuve de noble homme Antoine de la Tournelle, écuyer, seigneur de Pressy – les – Guipy, en son nom et au nom de Pierre et Anne, ses enfants pour Pressy.

Le site est à environ 1,5 kilomètre m au nord-est de l’église. Le plan du cadastre de 1835 nous montre que le site occupait un espace quadrangulaire de 85 mètre de long et 45 mètres de large.

Au nord de cet espace se trouvait le château, et, au sud, un autre bâtiment muni d’une tour d’angle lui faisait face. Ce dernier bâtiment n’existe plus. Il a été rasé pour faire une allée, qui mène au château depuis la route départementale 977 bis. Le château est un bâtiment assez massif muni de deux tours d’angle rondes, au nord, une tourelle d’escalier carrée sur sa façade sud ainsi que deux petites échauguettes aux angles de sa façade.

Situé sur la route de Corbigny le Château de Précy conserve l’aspect défensif .  Le plan du cadastre de 1835 montre que le site occupait un espace quadrangulaire. Le château est un bâtiment assez massif muni de deux tours d’angle circulaires, au nord, et une tourelle d’escalier carrée sur sa façade sud ainsi que deux petites échauguettes aux angles de cette façade.

Le château se compose d’un corps de logis couvert d’un toit à pente raide et flanqué de deux tours rondes et d’une tourelle d’escalier. Deux pilastres d’ordre ionique encadrent les baies situées à gauche de la tourelle. La façade nord présente plusieurs baies étroites ainsi qu’une grande baie moulurée.

On note également la présence d’échauguettes masquées par le toit du logis. Une porte en plein cintre ouvre la tourelle d’escalier, percée de canonnières. Cette porte est encadrée par des pilastres à bossages chanfreinés soutenant un entablement mouluré. Les tours rondes sont couronnées de toits coniques en tuiles.

Des bâtiments agricoles ainsi que des écuries viennent compléter l’ensemble. Les décors intérieurs des XVIe et XVIIe siècles furent partiellement pillés dans les années 1990 et 2000.

Propriété d’une société privée. Éléments protégés : Le château (cad. B 145) : inscription par arrêté du 18 novembre 2010. (château) (arrêté) annulé. Référence de la notice PA58000036

 

Plan du domaine de Prècy
Plan du domaine de Prècy

Précy un village Français du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 47.23851, 3.59841

Découverte du lavoir de Précy.

Découverte du manoir de la Chaume à Cervon.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Château de Précy

Fiche Mérimée : PA58000036.

Ce diaporama nécessite JavaScript.