Château de Pressures – Maison forte de Pressures – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- Le Château de Pressures est un ancien château fortifié, ou Maison forte de Pressures , cité en 1389 (Marolles, page 112 en 1389 – Hugues, seigneur de Chandeo, chevalier, à cause de Jeanne de Valéry, sa femme, fille de feu Jean d’Olmaye, jadis chevalier, pour Jean d’Olmaye, son beau-frère, fait hommage pour la maison forte de Pressure à cause de Clamecy).
- C’était un fief de la châtellenie de Clamecy. Édifiée au XIV-XVe siècles, cette maison forte, défendait la vallée du Sauzay.
- Le château de est situé au fond de la vallée du Sauzay. Il est bâti sur un plan rectangulaire. Il est entouré par des fossés, en eau.
- Ces fossés sont impressionnants de part leurs tailles entre huit et vingt mètres de large, ont les franchis au nord-est par un pont daté du XVe siècle.
- L’entrée est située en face du pont, elle est protégé par une porte cochère. Une belle tour rectangulaire se situe à l’angle ouest de sa plate forme. Au sud-ouest du site, un moulin à eau reste visible il est situé sur le Sauzay. Carte de Brigitte Colas château de Pressures.
- Pressures est un hameau Français de la commune de Clamecy du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Une belle propriété privée – Bonne découverte du Château de Pressures GPS 47.44763, 3.49287.
- Découverte du Presbytère de Ouagne – Le presbytère du village de Ouagne.
- Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Pingback: Maurice Mignon de Prémery département de la Nièvre - Nièvre Passion Nièvre Passion