Château de Raffigny – Château de Gâcogne

Château de Raffigny – Château de Gâcogne

Le Château de Raffigny, est édifié sur la commune de Gâcogne, un château qui date du XVIe siècle, remanié au XIXe par le Président Dupin.

En 1667 le fief appartient à Gilles Le Camus. En 1817, il appartient à André-Marie Dupin de par son mariage avec Marie-Geneviève Brunier, la dame d’honneur de la reine Amélie, elle en est donc propriétaire.

Le château est flanqué de deux tourelles datées du XVIe siècle. Il possède une chapelle qui est datée du XVe elle est dédiée à Sainte Barbe, autrefois une halte de pèlerins sur le chemin de Compostelle.

Dupin, maire de Gacôgne de 1824 à 1848 œuvra beaucoup pour le Morvan, la Nièvre lui doit le tronçon de la route de Nevers à Dijon entre Corbigny et Montsauche, la départementale 977 B.

Le château fut remanié vers 1830 (cadastre de 1829). Le corps de logis principal fut prolongé légèrement de chaque côté et relié au bâtiment nord, lequel fut surmonté de deux étages, Il possède un parc, des jardins et terrasses et quelques dépendances. Le château de Raffigny est une propriété privée, qui ne se visite pas.

En souvenir de son épouse, Dupin en 1858, lance la construction de la chapelle Notre-Dame du Morvan.  Nous pouvons apercevoir la chapelle placée au sommet du mont Banquet, commune de  Mhère.

Raffigny est un lieu dit de Gâcogne qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte du Château de Raffigny GPS 47.22627, 3.86438

Un clic pour découvrir la chapelle du château

Découverte du monument aux morts de Gacogne

Découverte du pigeonnier du bourg de Gâcogne

Découverte d’une des anciennes demeures de Gâcogne

Découverte de l’église de Gâcogne

Un clic pour situer les Monuments Nivernais sur une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.