Château de Tinte – Maison forte de Tinte

Château de Tinte – Maison forte de Tinte – Le vieux château.

Le vieux château de Tinte de la commune de Sougy-sur-Loire est daté des XI-XIXe siècles, il est fait de pierre de calcaire,de chaud et de petite tuiles plates. Cette vieille maison forte, est située dans l’ancien Port de Tinte au bord de la Loire, elle est datée principalement du XIe siècle. Un manoir à tourelle qui est situé au sud du hameau de Sougy.

Puis elle est détruite et reconstruite au XIIIe siècle, elle est de nouveau détruite au XIVe siècle, elle est rebâtie en 1388, par le chambellan de Charles V Bureau de la Rivière.

Elle est saccagée en 1434, par des mercenaires qui appartiennent au sieur d’Egreville, elle est pillée en 1582, lors des guerres de religions. elle est modifiée aux XVIIIe et XIXe siècles.

Une vieille tour ronde qui possède des ouvertures à chaque étage avec un escalier en bois daté du XVe siècle, sa toiture est en petites tuiles plate en terre cuite de la région.

C’est une belle bâtisse, de plan rectangulaire située au près de la Loire. Cette maison forte surveillait les activités sur la Loire.

Le passé du port de Tinte, reste floue. Son existence a été mentionnée au XV e siècle. « On peut déceler les traces d’un ancien quai pavé avec d’authentiques anneaux d’amarrage. »

Le hameau de Tinte a servi de décor pour le film “Hiroshima mon amour”.

Le port de Tinte permettait, le transport de la chaux issue des carrières de calcaire », des bacs permettaient aussi aux populations riveraines de traverser la Loire.

Plan ancien château de Tinte
Plan ancien château de Tinte

Un clic  pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un pigeonnier du hameau de Tinte.

Découverte de la Chapelle du hameau de Tinte.

Découverte du gour des Fontaines de Sougy Sur Loire.

Bonne découverte Château de Tinte – Maison forte de Tinte. GPS 46.83238, 3.39132

Ce diaporama nécessite JavaScript.