Château de Toury Lurcy un site médiéval

Château de Toury Lurcy – Site médiéval de Toury-Lurcy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Toury Lurcy est reconstruit en 1776 à l’emplacement d’un site médiéval, il est daté des XIIe-XVIIIe-XIXe siècles. Il ne reste plus de l’ancien château de Toury qu’une grosse tour ronde de 25 mètres de haut que Soultrait date du début du XIIIe siècle. Cette tour à environ 10 m de diamètre.

Sur le plan de la seigneurie de Toury (1778), cette tour est représentée (4), ainsi que le nouveau château (8). Les bâtiments de l’ancien château (5) les fossés (7) sont également représentés mais comme ayant disparus. Un puits se trouvait tout près de la tour.

Lors de sa construction, une grande quantité de monnaies des XIVe et XVe siècle ont été trouvées dans ce qui forme aujourd’hui le parc du château. On appelle d’ailleurs l’endroit :”le trésor”.

Les éléments protégés au titre des monuments historiques sont: la tour, les communs, l’écurie, la forge, le colombier, le parc, les murs de clôture et les tourelles d’angle, en totalité (cad. C 97 à 110, 142, 509 à 515, 602) : inscription par arrêté du 30 avril 2002 – Le salon situé au rez-de-chaussée (cad. C 656) : classement par arrêté du 4 octobre 2004. Fiche Mérimée : PA58000022.

Un site partagé au fil des siècles entre le Bourbonnais au sud et le Nivernais au nord, les villages de Lurcy-sur-Abron et de Toury marquaient la limite des deux provinces.

Il est ajouté d’un étage supplémentaire à la fin du XIXe siècle par l’architecte Bouveault. Au rez-de-chaussée,il possède un salon, qui est orné d’un papier peint en arabesque avec un  décor floral et animalier de la manufacture de la Veuve Mader (1831).

Au rez-de-chaussée, un salon est orné d’un papier peint en arabesque, avec décor floral et animalier, de la manufacture de la Veuve Mader (1831). Un édifice construit de plan rectangulaire, celui-ci possède deux étages et des combles, ses toitures sont en ardoise.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Plan-du-domaine-du-Chateau-de-Toury-Lurcy.jpg
Plan du domaine du château de Toury-Lurcy
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Domaine-du-Chateau-de-Toury-Lurcy-1000x680.jpg
Plan du domaine du château de Toury-Lurcy

Marolles, p. 213 en 1370 – Hommage rendu au comte de Nevers par Guyot Breschard de Thory en Raberon (sur Abron), pour la maison-fort de Thory. 1374 – Hommage rendu au comte de Nevers, par Jean Saulnier, écuyer, seigneur de Thory-sur-Abron, pour la terre et seigneurie de Thory.

Arch. Privées de Toury  – Quirielle 1882 p. 129  en 1377 le 28 mars – Vente de la terre et seigneurie de Toury par Guyot Bréchard, damoiseau, à Jean Saunier du Follet. videlicet locum et motam de Thoriaco super Abronem in diocese Nivernensi situatum, cum fundo terre, portali lapidibus, fossatis ciraca dictam motam et aliis suis juribus et possessionnibus universis et cum omni justicia seu juridictione alta, media et bassa ….

Marolles, p. 219 en 1464 –  Hommage rendu au comte de Nevers par Jean de Saulnier, écuyer, pour la maison-fort de Toury
Marolles, p. 220 en 1627 – Hommage rendu au duc de Nevers par Louis Saulnier, écuyer, seigneur de Thory-sur-Abron, Laforest, Raix, Les Epoisses, Bellevert en partie, Lurcy et Beaurepaire, capitaine de cinquante hommes d’armes des ordonnances de Sa Majesté, commandant, pendant les derniers troubles, toutes les troupes des gens de guerre levées ès pays et duché de Bourbonnois, même de l’avant-garde de Sadite Majesté, le jour de la batailled’Issoire, pour la seigneurie de Thory-sur-Abron.

Arch. privées de Toury – Quirielle 1882 p. 130 en 1636 – Vente par Antoine de Saurin à Léonard Cochet, chevalier, baron de la Ferté-Chauderon, surintendant des finances du duc de Nevers de la terre, justice, seigneurie de Toury-sur-Abron consistant en “chastel, maison-fort, pavillons, fossez alentour, coulombier, granges, escuries, courts, jardins, vergers, justice haute, moyenne et basse, fiefs, cens, rentes, bourdelages, dismes, champarts, blairie, courvées, droits de guet et garde, usaiges d’au et de rivière, moulins, regon, biez, estangs, bois d’aulte futaie et taillis …”.

Quirielle 1882, p. 132 en 1778 – Mme de Soultrait fit démolir presque tout l’ancien château et en employa les matériaux à la construction du nouveau. Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). Statistique monumentale de la Nièvre, Canton de Dornes, Nevers, Bégat, 1848.

Une belle propriété privée visible de la départementale 22. Bonne découverte du Château de Toury Lurcy GPS 46.73809, 3.42514

Georges de Soultrait, comte, historien régional, né et décédé à Toury (1822-1888).

Toury-Lurcy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de la commune de Toury Lurcy – Église Saint Martin.

Découverte de la tour de la commune de Toury Lurcy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.