Château de Verneuil un beau château médiéval

Château de Verneuil – Château médiéval de Verneuil – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Verneuil est château médiéval des XIIIe-XVe-XVIIIe siècles, la partie la plus ancienne composée d’un donjon quadrangulaire de trois étages qui date du XIIIe siècle, la tour rectangulaire domine la vallée de l’Andarge.  Le château de Verneuil est situé sur une hauteur qui domine le village, il est placé à environ 100 mètres à l’est de l’église. C’est une plate-forme carrée de 30 mètres de côté, tout les fossés ont été comblés. A chacun des angles se trouve une tour. Les deux tours sud sont reliées entre-elles par un grand corps de logis massif à trois étages. Au nord s’étendait la basse-cour, dans laquelle nous pouvons observer un imposant colombier.

Au XVe siècle, elle est renforcée par quatre tours rondes. Le château a appartenu successivement aux Seigneurs de La Perrière, de La Rivière, de Digoine, de Fontenay, de Babute, de Bonnay et de Maumigny. Cette dernière famille a modifiée l’édifice au début du XVIIIe siècle, en construisant un nouveau corps de logis. Aujourd’hui, la demeure appartient au Comte de Cordon et domine toujours le Bourg. Ce monument fait partie du recensement des Monuments Historiques sous la référence PA00113061, Château, façades et toitures de la ferme et du colombier qui s’y trouve intégré (cad. A 117, 119), inscription par arrêté du 12 mars 1991.

Fiche Mérimée : PA00113061  mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-12-27

Le château possède des latrines sur les deux étages. Le château est construit sur quatre niveaux, il est recouvert d’un toit en petites tuiles plate en terre cuite à quatre pentes.

Plan du château de Verneuil
Plan du château de Verneuil

Les éléments protégés sont: Les façades, les toitures, la ferme et le colombier, sont inscrits au monuments historiques par arrêté du 12 mars 1991

Découverte de l’église de Verneuil.

Découverte de l’église de Lormes Saint-Alban.

Découverte de la chapelle de La Grande Maison du Morvan.

Verneuil est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les Monuments Nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Château de Verneuil GPS 46.86113, 3.56011