Château de Villars – La magnifique Forteresse de Villars

Le château de Villars – Forteresse de Villars – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château de Villars est principalement daté du début du XIVe siècle. Une belle forteresse, de première importance que se disputèrent les Français et les Anglais, les Armagnacs et les Bourbons, pendant la guerre de Cent Ans. Plusieurs seigneurs se succédèrent en ce lieu dont la Duchesse de Clèves, les familles Dufour, par alliance les familles de Forestier et de Bouillé. Villars est un site composé d’un magnifique château du XIVe siècle, et d’un château du XVIIIe siècle, et de plusieurs bâtiments agricoles modernes, le tout est entouré d’un parc du XIXe siècle. Le vieux château de Villars est à l’origine flanqué de quatre tours d’angles et deux pavillons reliés par des murs d’enceintes. Au XVIe siècle la princesse de Clèves l’offre à Dufour, qui le remanie. Au XVIIIe siècle, un nouveau château est construit à côté, pavillon à l’italienne plus confortable que la forteresse médiévale. Le vieux château est néanmoins conservé et utilisé. On dit que Jeanne d’Arc y aurait séjourné avant de délivrer Saint Pierre le Moûtier. Quatre tours rondes marquent les angles et une tour carrée domine au milieu de chacun des grands côtés. Le Château de Villars est situé en contrebas de la Nationale 7 menant à Saint-Pierre-le-Moûtier.

Le château de Villars se trouve presque à mi-chemin entre Saint-Parize-le-Châtel et Mars-sur-Allier, au bord d’un ancien chemin, il est resté longtemps à l’abandon, il reliait les deux paroisses. Le château est placé sur une plate-forme quadrangulaire de 30 à 40 mètres de large et d’environ 65 mètres de long. Cette plate-forme était entourée de fossés en eau, principalement comblés elles avaient entre 10 et 13 mètres de large. L’entrée se faisait par le sud. Le château est muni de quatre tours rondes aux angles. Les deux tours sud sont entière.

Plan du château de Villars
Plan du château de Villars

ADCO, B 04413 ; Mirot 1933e, p. 367
1395 St Jean Baptiste – 1397 st Jean Baptiste — Comptes de Jean de Veaulx, châtelain de Decize (extraits) … Item doit enduyre par dehors et en tabler toutes les chemynées de ladicte forteresse et ycelles ausser et appariller là où elles seront despecées Item pour faire le manteaul de la chemynée de la voulte de la grosse tour et abatre la chemynée de la viele cuisyne Item endyre et blanchir les deux salles dudit chastel par dedanz et reboucher les pertuis et fandures qui y sont … A Jehan Ligot (…) c’est assavoir de couvrir la grosse tour appelée le donjon avec le paveillon tenant à ladicte tour Item la tour de la lanterne avec ladicte lanterne.

Plan de Villars
Plan de Villars

Au XIXe siècle, Charles Bouillé, agronome renommé, le transforme en ferme modèle jusqu’aux années 1970, Villars est devenu un des hauts lieux de la race charolaise.

Depuis 2006, Ana Sofia de Vassal et son mari, Hubert, rénovent, la bâtisse médiévale. Villars, c’est un domaine de deux cents trente hectares, une exploitation agricole de deux cents têtes. Magnifique monument Historique privé.

Saint-Parize-le-Châtel est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une pierre des morts de Saint Parize le Châtel.

Découverte du vieux Château de Tâches – Maison forte de Tâches.

Bonne découverte du Château de Villars GPS 46.8463, 3.12294

Ce diaporama nécessite JavaScript.