Château Le Pontot – Ancienne maison forte du Pontot

Château Le Pontot – Ancienne maison forte du Pontot

Le château le Pontot est daté des XVe-XIXe siècles, Le Château Le Pontot est sur la commune de Cervon. L’ancienne maison forte du Pontot est brûlée pendant la guerre de Cent Ans. Reconstruite au XVe siècle par le propriétaire, un seigneur du Pontot, sur son emplacement, cette seigneurie était en toute justice, en plein fief du Comté de Château-Chinon et de la baronnie de Lormes-Chalon. Charles du Pontot acheta le droit de justice en 1545, au duc de Nevers François Ier de Clèves.

Le château se compose d’un long corps de logis de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles, il est flanqué d’une tour hexagonale au nord-est dans laquelle se loge un escalier à vis. La porte est surmontée d’une bretèche.

Au XIXe siècle le bâtiment a été rallongé à l’ouest jusqu’à une tour ronde, jusque là isolée. Une seconde tour hexagonale avec bretèche a alors été construite à l’identique de la première afin de donner à la façade nord de la symétrie. Au sud-ouest se trouve une imposante tour quadrangulaire qui était certainement la tour principale: elle a été remaniée et couverte d’un toit brisé.

La famille du Pontot, le possède jusqu’en 1571, le château est remanié aux XVIIIe et XIXe siècles, par les multiples propriétaires qui s’y succédèrent. Il reste quelques éléments de l’antique maison forte dans ce qui compose le long corps de logis à un étage et combles avec une tour ronde isolée avec barbacanes. Deux tours hexagonales, ressortent de la façade nord. À l’extrémité est, un grand bâtiment est construit en retour d’équerre. Une imposante tour carrée est située à l’est. Elle fut remaniée et couverte d’un toit brisé, à l’ouest se trouve la plus grosse des tours, de forme ronde elle est accolée au château, par l’adjonction d’un corps de bâtiment au XIXe siècle. Les fenêtres furent percées au XVIIe siècle. La cour intérieure est bordée par des communs qui datent du XVIIe siècle. Une propriété privée ne se visite pas !

Le château est construit sur l’emplacement d’une maison forte médiévale. Des archives citent au même emplacement une maison forte plus ancienne, rattachée à la seigneurie de Lormes au XIVe siècle, qui fut ravagée pendant la Guerre de Cent Ans.

Selon l’abbé Baudiau, les tours hexagonales dateraient du XVIIe siècle, elles pourraient être antérieures à cette datation.

Plan du domaine du Château Le Pontot

Plan du domaine du Château Le Pontot

Le terme barbacane désignait pendant le Moyen Âge un petit ouvrage de fortification avancé, le plus souvent de plan circulaire, qui protégeait un passage, une porte ou poterne, ne pas confondre la barbacane avec la bastille qui est un ouvrage défensif de grande dimension formant un réduit indépendant

Le Pontot est un lieu dit de la commune française de Cervon du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du manoir de la Chaume à Cervon.

Découverte du château de Marcilly la forteresse de Cervon.

Bonne découverte Château Le Pontot GPS 47.26129, 3.75445 – Pour découvrir un diaporama du Château du domaine du Pontot .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.