Château Saint-Martin d’Heuille – Quatre-Pavillons

Château Saint-Martin d’Heuille – Le château des Quatre-Pavillons de Saint-Martin d’Heuille

Château Saint-Martin d’Heuille ou château des Quatre-Pavillons de Saint Martin d’Heuille, doit son nom aux quatre tours carrées élevées aux angles, il est daté du XVIIIe siècle (dans le premier quart). Le château faisait partie de la seigneurie des Bordes d’Urzy. Le château est de plan rectangulaire. Sa toiture est en ardoises.

Jehan Carpentier en deviens propriétaire à la fin du XVIe siècle. Le Château est commencé en 1707 par Jean-François Carpentier (ingénieur du roi) sur les structures d’un ancien logis seigneurial, des murs d’enceinte enfermaient la cour du château.

Le Château est terminé en 1711. Le Corps du logis daté de 1724. Le Perron sur la façade arrière est mentionné au XVIIIe siècle. (un souterrain relis les quatre-Pavillons aux Bordes).  À l’origine, ces quatre pavillons sont habités, un est occupé par les filles, un autre par le cocher, un autre abrite les nécessiteux de la région, recueillis, soignés et nourris par le maître des lieux.

Le château, est une propriété privée, ne se visite pas.

Au XVIe siècle, deux forges sont présente sur la commune, elles sont alimentées par la rivière de l’Heuille, une aux Quatre-Pavillons et l’autre au gué d’Heuillon .

le château a été construit au début du XVIIIe siècle, de 1704 à 1707 (même si le fronton actuel porte la date de l’année 1724).

Jean-François Carpentier de Changy, était également un descendant des maîtres de forges en Nivernais, et un des héritiers du  juriste, Guy Coquille.

Les quatre pavillons carré, sont disposés de façon de créer un carré, ceux-ci dateraient du milieu du XVe siècle.

Saint-Martin-d’Heuille est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.

Découverte de l’église de Saint-Martin-d’Heuille.

Bonne découverte Château Saint Martin d’Heuille GPS 47.06051, 3.23194

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.