Cimetière de Blismes un beau patrimoine du Morvan.

Cimetière de Blismes – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

Le cimetière de Blismes est situé entre la départementale 11 et la route de “La Velle”. Son entrée est placée sur la route de La Velle, son porche est ancien, ses montants en pierre soutiennent au-dessus du porche, un fronton intéressant, car, sur celui-ci il est gravé: “Requies cant in pace” un texte en latin qui signifie : “Repose en paix”. Au dessus du fronton, placée en son milieu, une sculpture ancienne représente le Christ en croix. Cette pierre ainsi que les supports et le crucifix sont des attributs provenant de l’ancien cimetière, situé autour de l’église, ils sont probablement daté du XIIe siècle.

Le mot cimetière, voit son étymologie remonter au latin “cimiterium” un mot venant du grec ancien “κοιμητήριον, koimêtêrion” le lieu pour reposer, dormir. C’est principalement au Moyen Age que l’on invente le cimetière.

Le nom de Blisme est tiré du nom de la déesse “BELISAMA”, Dans la mythologie celtique, Belisama est une divinité importante du panthéon gaulois, dont le nom signifie « la très brillante », « la très rayonnante ».

Entre 1820 et 1902, la commune était appelée Poussignol puis Poussignol-Blismes en 1820, car elle fusionne avec la commune voisine de Poussignol. C’est en 1902, quelle prit le nom de Blismes. 

Bonne découverte du fronton du Porche du Cimetière de Blismes GPS 47.13282, 3.82171

Blismes est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église Saint Martin de la commune de Blismes.

Découverte d’une stèle de Courmont de Château Chinon.

Découverte du panorama de Montreuillon – Panorama du Morvan.

  • Cimetière de Blismes
  • Cimetière de Blismes
  • Cimetière de Blismes
  • Cimetière de Blismes