Cippe du Souvenir Bibracte – Capitale des Éduens

Cippe du Souvenir Bibracte – Capitale des Éduens

Cippe du Souvenir Bibracte ce monument Bulliot est érigée en l’honneur de Jacques Gabriel Bulliot, celui qui grâce a ses recherches et ses travaux sur le Mont Beuvray, nous permet de découvrir L’Oppidum Gaulois de Bibracte.

Le Mont Beuvray est une colline du Morvan située sur les communes de St Léger sous Beuvray (71), Glux en Glenne (58) et Larochemilay (58). Il est le lieu de Bibracte, la capitale des Eduens.

Un cippe est un massif quadrangulaire en granit d’Étang sur Arroux avec une toiture pyramidale. Sur les quatre pans du monument sont placées des plaques en marbre blanc, elles comportent, le plan des fouilles, un texte de Bello Gallico de Jules César où l’on parle de Bibracte, la date de l’inauguration, une épigraphe à la mémoire de Gabriel Bulliot.

Le monument mesure 4,70 mètres, réalisé par l’architecte autunois Roidot Houdaille. L’inauguration a eu lieu le dimanche 20 septembre 1903. Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens, développé surtout au Ier siècle av. J.-C. Il y a plus de 2000 ans, le peuple gaulois des Eduens construisait une ville sur le Mont Beuvray, protégée par un rempart long de 7 km. C’est la naissance de l’oppidum de Bibracte, c’est principalement un grand centre politique, religieux et économique sur un vaste territoire d’ une superficie de près de 135 hectares.

La première mention de Bibracte a été faite par César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules concernant l’année  – 58 et la bataille de Bibracte. Celle-ci est à nouveau mentionnée en – 52 lorsque César s’interroge sur les intentions de ses alliés Éduens qui ont rejoint la révolte et couronnent Vercingétorix roi des Gaules à Bibracte, il dira de Bibracte qu’elle est « de beaucoup la plus grande et la plus riche ville des Éduens ».

Des inscriptions d’époque annoncent que la capitale des éduens à reçu le nom d’Augustodunum (’’la citadelle d’Auguste’’), sous son règne.

Placé dans le haut Morvan, sur les pentes du mont Beuvray, à 821 mètres d’altitude que, s’élevait entre la fin de l’âge du fer, vers 120 av. J. -C., et le début de notre ère, la grande cité de Bibracte, la capitale des Éduens, une peuplade gauloise semble-t-il douée pour la diplomatie et le commerce.

Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens, développé surtout au Iᵉʳ siècle av. J.-C.

Le site fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 25 septembre 1984. Le 12 décembre 2007, le site de Bibracte devient « Grand site de France ».

Bibracte est en Bourgogne-Franche-Comté, dans le Morvan, sur le mont Beuvray. A la limite de la Saône-et-Loire et de la Nièvre. GPS 46.92109, 4.03634

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Forum Bibracte au Mont-Beuvray.

Découverte de la Chapelle à Bibracte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.