Colombier de Courcelles – Patrimoine vernaculaire

Colombier de Courcelles – Patrimoine vernaculaire de Courcelles

Le Colombier de Courcelles est un haut Colombier, coiffé d’une toiture conique recouverte de petites tuiles plates en terre cuite de la région, le colombier de Courcelles est daté du XVIIIe siècle. Ce colombier reste le seul vestige de la Châtellenie de Courcelles. Le village de Courcelles était indépendant de Brinon, une tour transformée en un colombier qui, selon le décret de l’État révolutionnaire, aurait dû être démoli.

Un colombier est à l’époque féodale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons. Le colombier, est l’héritier du columbarium romain, il est nommé plus souvent pigeonnier.

Depuis le XVIIIe siècle, le terme de colombier peut désigner une forme de tour, indépendant des autres bâtiments.
Le colombier est une ancienne tour ronde, carrée, octogonale, rectangulaire.

Le colombier est souvent d’origine médiévale, tandis que le pigeonnier est plutôt contemporain. La définition d’un pigeonnier selon Viollet-le-Duc : « Bâtiment destiné à contenir des troupes de pigeons et à leur permettre de pondre et de couver leurs œufs à l’abri des intempéries »
L’intérieur du colombier, c’est l’espace imparti aux pigeons, il est principalement divisé en nichoirs aussi appelés boulins. Chaque boulin est le logement d’un couple de pigeons. (La fiente est une fumure recherchée et elle est recueillie pour cela).
C’est le nombre de boulins qui indique la capacité du pigeonnier, c’était un signe extérieur de richesse, car le nombre de boulins est proportionnel à la surface des terres exploitées, possédées, il est difficile de dater ces bâtiments, les plus anciens colombiers sont du XIVe siècle, les pigeonniers des XVIIe-XVIIIe siècles, car après l’abolition des privilèges, lors de la révolution, de nombreux pigeonniers sont construits, beaucoup de pigeonniers datent du XIXe siècle.
Chaque boulin correspondait à la possession d’un arpent carré (ou acre) de terre, c’est-à-dire 50 ares ou 5 000 m² multipliés par le nombre de boulins divisés par 2 = y hectares.
Le pigeonnier est aussi un signe de richesse, car le nombre de boulins étant proportionnel à la surface des terres exploitées, d’où certaines tricheries dans la comptabilité du nombre de boulins déclarés, sont apparues de façon à surestimer ses terres, certains propriétaires malins, rajoutaient de faux boulins pour faire croire qu’ils avaient beaucoup plus de terre afin de mieux marier leurs enfants, d’où l’origine de l’expression « se faire pigeonner ».
Les mutations agricoles des temps modernes, par l’introduction des cultures fourragères comme la betterave, ont condamné insensiblement l’intérêt nourricier et la rentabilité de l’élevage en colombier.

La Révolution française est une période de l’histoire de France, comprise entre l’ouverture des États généraux, le 5 mai 1789, et le coup d’État du 18 brumaire de Napoléon Bonaparte, le 9 novembre 1799. Il s’agit d’un moment crucial puisqu’il débouchera, un peu plus de trois ans après la prise de la Bastille, sur la fin de l’Ancien Régime (dix août 1792). Il se déroulera en deux étapes, en fait deux révolutions successives. Elles transforment d’abord le Royaume de France en une monarchie constitutionnelle, puis enfin en Première République, mettant fin à une société d’ordres et aux anciens privilèges. Elles lèguent de toutes nouvelles formes politiques, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 proclamant l’égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus.

Courcelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un ancien Pont de Courcelles – Patrimoine architectural.

Découverte de l’église de Courcelles – Église Saint Nicolas.

Bonne découverte du Colombier de Courcelles – Patrimoine vernaculaire de Courcelles GPS 47.39738, 3.40193

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.