Le Colombier de Neuffontaines

Le Colombier de Neuffontaines est un ancien Colombier de plan carré (C. D. 128 la troisième ferme), Il est restauré et transformé en gîte, classé quatre épis. Une jolie propriété de caractère datée du XVIIe siècle. Le Colombier est construit en 1740, comme en témoigne une date gravée sur le linteau de la porte haute dans le mur droit. Le logis, les encadrements chanfreinés des ouvertures du mur-pignon droit, nous indiquent que le bâtiment a été reconstruit à l’emplacement d’un édifice plus ancien dont une partie du gros-oeuvre à été conservé. Les dépendances qui ferment la cour au sud-ouest sont postérieures à 1835, date du cadastre ancien.

Le colombier était à l’Époque féodale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons, la fiente est une fumure recherchée et elle est recueillie pour cela. L’intérieur du colombier, est imparti aux pigeons,il est divisé en nichoirs appelés boulins. Chaque boulin est un logement pour un couple de pigeons. Le pigeonnier est aussi un signe de richesse, le nombre de boulins étant proportionnel à la surface des terres exploitées, certains propriétaires malins, rajoutaient de faux boulins pour faire croire qu’ils avaient beaucoup plus de terre afin de mieux marier leurs enfants, d’où l’origine de l’expression « se faire pigeonner ».

Neuffontaines est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte: Le Colombier de Neuffontaines

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.