Corbigny sur le chemin de Saint-Jaques de Compostelle

Corbigny sur le chemin de Saint-Jaques de Compostelle – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-franche-Comté

Corbigny sur le chemin de Saint-Jaques de Compostelle, la voie de Vézelay, Corbigny est située sur la “Via Lemovicensis”. L’abbaye de Corbigny a longtemps et de tout temps attiré de très nombreux pèlerins, elle possédait des reliques de saint Léonard, ce qui contribuait à l’essor commercial de la cité. L’étape 2 par Nevers 21.5 kilomètres de Bazoches à Corbigny.

Les corps du saint abbé de Vandeuvre mort au VIe siècle et celui de saint Vétérin avaient été confiés aux moines de Noirmoutier en charge de les protéger. À leur retour de Tournus, le 23 février 882, ils déposèrent les corps des saints dans le monastère Saint-Pierre nouvellement bâti à Corbigny.

Le corps de Léonard y séjourna peu de temps, il fut  remmené en Normandie après la prise de celle-ci par  Rollon en 912. Vers 1107, le corps fut divisé, et une partie revient à Corbigny.

En 1190 au départ de la troisième croisade, Philippe Auguste se serait arrêté à Corbigny, dans le nouveau monastère, dès le XIIIe siècle, le monastère est placé sous le  vocable de Saint-Léonard.

Une charte de 1331 mentionne la venue de pèlerins dans la citée de Corbigny, le sanctuaire est connu pour les pèlerinages expiatoires dans les années 1350-60.

Dans les calendriers des diocèses de Nevers et d’Autun le passage de pèlerins est attesté en 1393.

Le premier inventaire de reliques atteste l’existence en 1407, de deux bras-reliquaires en argent doré contenant des reliques de saint Léonard. Par la suite un échange de reliques permet à l’abbaye de Corbigny de récupérer un fragment d’un bras de saint Léonard.

Dès le XIXe siècle une dévotion locale se porte, au XIXe siècle vers sainte Agathe dans la petite chapelle Notre-Dame-de-Sarre. Au début du XVIe siècle, des reliques du corps de saint Léonard était encore conservé dans une châsse en bois argenté.

Après l’incendie général de 1180, la chapelle abrita les reliques de saint Léonard. Constitué d’une seule pièce, le petit oratoire ne possède qu’un autel de pierre, dans lequel, auraient été déposés les reliques du saint, un tronc à offrandes est placé à l’entrée. La Chapelle Notre Dame de Sarre à Corbigny GPS 47.26553, 3.6770.

Sainte-Agathe est la patronne des nourrices, des bijoutiers, des fondeurs de cloches. Son nom signifie “bonté”.  ( Jacques de VoragineLa Légende dorée, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 2004) – L’histoire de Sainte Agathe (Lundi 05 Février 2018 : Fête de Sainte Agathe de Catane, vierge et martyre en Sicile ( 251).

Bonne découverte de la Fontaine Sainte Agathe de Corbigny GPS 47.26531, 3.67771 . Les femmes trempaient ou aspergeaient leurs poitrines dans Les Fontaines pour obtenir en quantité le lait qui va nourrir les enfants.

(L’hébergement des pèlerins est installé Maison Paillard, dans l’ancien logement du receveur municipal)

Le déplacement des hommes et des femmes, généralement à pied, vers des lieux où ils entrent en contact avec le sacré, est une pratique qui apparaît dans de très nombreuses cultures jusqu’à nos jours, elle est constaté dès Stonehenge en 2400 AV J.C.

Le pèlerinage est un phénomène quasi universel de l’anthropologie religieuse. Le pèlerin rencontre le surnaturel en un lieu précis où il participe à une réalité autre que la réalité profane.

Bonne découverte de Corbigny sur le chemin de Saint-Jaques de Compostelle GPS 47.26553, 3.67702

Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Découverte des Sources païennes et les Pierres Pertuses .

Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.