Croix de Marigny l’Église un beau patrimoine

Croix de Marigny-l’Église – Croix monumentale – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La croix de Marigny-l’Église est une croix monumentale édifiée en pierre, elle est posée sur une pyramide de six hautes marches, en granit de la région. Le fût de la croix est hexagonal, il est fixé sur une stèle, autour de celle-ci sont gravées de très nombreuses écritures. La croix est datée de 1501.

Sur le sommet du fût une petite plateforme sur laquelle est posé la croix, au centre de celle-là une couronne est sculptée.

Les croix hosannières dites hosannaire ou croix de l’hosannaire sont des édicules funéraires construits entre les XIIe et XVIe siècles.

Les croix monumentales, sont mises en place principalement au Moyen Âge, elles sont alors destinées à christianiser un lieu. Elles apparaissent de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, fonte, fer forgé, ciment, etc.), nous les rencontrons dans les bourgs, les hameaux, les villages, les chemins, sur des buttes, en bordure des routes de campagne, elles symbolisent l’acte de foi d’une communauté.

Elles se multiplient et prolifèrent à partir de 1095, car le droit d’asile est étendu aux croix de chemin, qui ont le rôle de guide et de protection.

Certaines croix étaient ou sont encore un lieu de pèlerinage, une station dans une procession. Les croix sur la voie des morts du village jusqu’à l’église, cela permettait au convoi funéraire de faire une pause aux porteurs de cercueil, qui s’arrêtaient aux croix pour réciter des prières.

Les croix hosannières dites hosannaire ou croix de l’ hosannaire sont des édicules funéraires construits entre les XIIe et XVIe siècles.

Bonne découverte de la croix GPS 47.35445, 3.9371

Découverte d’un Château de Marigny l’Église.

Découverte de l’Église de Marigny l’ Église.

Marigny l’Église se situe à la limite du « Morvan des bocages » et du « Morvan de la grande forêt », et fait partie de son parc naturel régional, et fait aussi partie du canton de Lormes. À 450 m d’altitude, le lieu est à la limite des premiers contreforts de la « montagne morvandelle ».

Marigny-l’Église est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.